Imprimer

Centre de formation professionnelle Louis-Querbes

Dans Burkina Faso, Mission, Viateurs en mission par Benjamin Ouédraogo c.s.v. le 05/07/2016

Le Centre de formation professionnelle Louis Querbes (C.F.P.) a été retenu comme un centre pilote par un organisme communautaire en Allemagne appelé GIZ/PDDAA/EFTPA-Burkina œuvrant dans le domaine de l’Agriculture et de l’Élevage dans la Région des Cascades.

Groupe d'apprentis en compagnie de leurs formateursNotre centre qui a été choisi est la seule institution privée dans tout le Burkina pour la mise en œuvre d’un nouveau système dans la certification du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) option Fermier agricole. Le CQP est un examen d’État organisé par le Ministère de la Jeunesse et de la Formation professionnelle.

Ce projet vise à soutenir la filière agricole et s’engage à accompagner notre centre en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et le Ministère de la jeunesse et la formation professionnelle, dans la mise en œuvre de ce nouveau système appelé APC (Approche par compétence).

En effet, l’application de l’APC permettra aux apprenants non seulement d’être plus opérationnels à la fin de leur formation qui durera 2 ans au lieu de 3 comme dans les années antérieures, mais surtout d’obtenir des formations modulaires sur d’autres spécialisations qui leur permettront d’être plus compétitifs sur le marché du travail.

Dans cette perspective, nous avons rencontré les formateurs et les apprenants afin de leur donner des explications sur le projet, sur la nécessité de faire le passage de l’approche par objectif à l’approche par compétence et sur les retombées positives attendues de ces changements. Très ravis, tous ont exprimé leur satisfaction et leur espoir de voir leur mise en application dès la prochaine rentrée scolaire, en octobre 2016.

Pour terminer, nous remercions les responsables du projet GIZ/PDDAA/EFTPA Burkina qui nous accompagnent et tous les autres partenaires qui collaboreront à la réalisation de ces changements en vue de donner à ces futurs fermiers agricoles une formation de grande qualité.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,