Vœux du provincial 2021

L’année 2021 marquera de diverses façons notre communauté.

Fatigués par la route et assoiffés, nous sommes, ensemble, assis au bord du puits d’où jaillira l’eau vive qui étanchera nos soifs.

Soif de vie, soif de paix, soif de lumière, soif de vérité, soif de justice, soif de partage, soif de l’autre, soif du Tout-Autre.


Chères sœurs,
Chers frères,

Nous sommes déjà au sixième jour de l’année 2021 qui suscite ses joies et ses espoirs, ses promesses et ses rêves.

Les défis qui se présenteront exigeront de nous une force de caractère pour ne pas sombrer, mais aussi et surtout une force du cœur pour dépasser nos peurs et nous ancrer dans l’espérance.

Soleil - HorizonLuc Ferry, ancien ministre français sous la présence de Jacques Chirac disait dernièrement : « Chaque fois qu’on a vaincu une peur, on a gagné en liberté. »

Nos limites et notre impuissance sont celles que nous nous créons.

Pour atteindre le sommet d’un mur, rien ne vaut mieux que de l’escalader.

Aucune montagne n’est jamais insurmontable quand la confiance nous habite.

Ce matin, j’emprunterai à notre frère Yvon Rolland, les vœux adressés aux membres du conseil provincial.

Je les étends à toute la communauté viatorienne des quatre coins de la province :

« En ce temps de pandémie, il nous faut essayer de dépasser les aléas de notre infortune dans l’espérance de pouvoir être en présence les uns des autres très bientôt et de se saluer à nouveau.

Depuis le temps de l’Avent, une espérance nous habite et nous vrille du dedans, celle de sa venue, de sa présence, lumière dans la grisaille de nos vies.

Noël est venu, et voilà l’enfant tend les bras comme une invitation à ouvrir largement les nôtres.

Tout petit, vraiment tout petit et pourtant si grand. Il se fait tout petit, à notre hauteur, à notre entendement pour nous épouser et nous déifier mystérieusement.

L’amour dans toute sa fragilité s’en remet bien humblement à notre libre acquiescement.

Et nous entonnions alors nos plus beaux alléluias!

En ce début du Nouvel An, à l’exemple de Marie, une invitation à accueillir chaque instant du temps qui nous est donné et à nous rendre disponibles à l’inédit de Dieu en nos vies.

Que cet amour vous soit manifesté amplement et illumine bellement les saisons qui viennent et qu’il garde bien vivante votre espérance en des jours meilleurs. »

Une année remplie de petites gâteries de la part de Dieu pour chacun et chacune de vous et pour toute notre communauté viatorienne, voici nos vœux pour cette nouvelle année!

Que le Seigneur lui-même vous bénisse !

Bonne année 2021 !

Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Janvier 2021 – No 232 (PDF)

A lire également