Des signes de résurrection…
Nous avons célébré un peu partout la Résurrection du Christ, le cœur du mystère de notre foi.
Cet événement de Pâques donne un sens à notre être et à toute notre vie.
Nous sommes appelés à offrir un visage qui resplendit le Ressuscité en nous et qui nous porte à être des signes de résurrection.
Notre trajectoire est parfois semblable à celle des disciples d’Emmaüs.
Elle se situe entre l’apparent échec du Vendredi saint et l’éclatante victoire du dimanche de Pâques.
Les disciples d’Emmaüs n’ont pas reconnu Jésus qui faisait route avec eux, trop enfoncés qu’ils étaient dans leur espérance déçue.
Nous sommes parfois trop préoccupés par nos difficultés communautaires et les soucis qui pèsent sur notre avenir si bien que nous passons à côté de signes éclatants de la présence de Jésus tout près de nous.
Ces nouvelles communautés locales qui naissent d’un enfantement douloureux ne portent-elles pas en germe un espoir de redynamisation?
Ces engagements parfois très effacés à accompagner des personnes seules, des itinérants et autres marginaux, n’est-ce pas des signes que la tendresse et le dévouement pour les plus pauvres l’emporteront toujours sur le regret et le repli sur soi?
Cette recherche incessante des meilleures voies pour répondre à notre mission en dépit de l’indifférence et parfois de la haine, n’est-ce pas un témoignage de notre option inébranlable pour la vie?
J’adresse cette question si importante à tous les Viateurs de la province, seul ou en groupe.
Pouvez-vous identifier un signe de résurrection qui mérite d’être souligné dans notre communauté viatorienne peu importe où nous nous trouvons à l’intérieur de la province canadienne?
C’est un exercice que j’adresse à chaque Viateur, associé ou religieux.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos réponses.
Nous pourrons consacrer un bulletin spécial aux signes de résurrection chez nous dans nos contextes particuliers.
L’Esprit nous appelle à marcher sur un chemin d’espérance. Un retour aux sources de la fondation du P. Querbes inspirera notre être et nos actions d’aujourd’hui.
Au moment où nous expérimentons une insécurité qui nous plonge dans l’obscurité, Jésus se fait reconnaître. Il se révèle. Disons-lui sans peur : « Reste avec nous, Seigneur, car il se fait tard et déjà le jour baisse! »
Soyons des signes de résurrection!
Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – 7 avril 2021 – No 234 (PDF)