En toute confiance…

« J’ai la conviction que le Christ est assez puissant pour sauvegarder,
jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié.
 »
(2 Tm 1,12)

J’espère que, jour après jour, chacun d’entre nous est en mesure d’affirmer avec force cette conviction de saint Paul qu’il écrit à son frère Timothée. Notre foi en Dieu, Père de tendresse, Fils de liberté et Esprit créateur dynamique, s’affirme en tout ce que nous sommes et ce que nous réalisons peu importe notre âge et l’énergie qui nous habite.

C’est cette confiance qui doit habiter nos frères et sœurs des fondations du Burkina Faso et d’Haïti qui entrent dans une nouvelle étape de la prise en charge de leur avenir, un avenir qui passe par l’affirmation d’une communion joyeuse, porteuse d’une Parole de Dieu pour notre temps, une manière d’incarner le charisme du père Louis Querbes là où les Viateurs seront appelés à servir.

Nuages, ciel et rayons de soleil par Niklas Ohlrogge (unsplash.com)

C’est cette espérance joyeuse qui doit animer nos frères et sœurs qui durant les prochains mois animeront des camps de jeunes dans leur pays respectif.

C’est cette foi incarnée qui doit soutenir nos sœurs et frères qui continuent pendant l’été leur engagement pastoral dans les paroisses.

C’est cet amour de Dieu et de sa Parole qui doit porter nos sœurs et frères qui actualisent la mission viatorienne au Sanctuaire de Lourdes.

C’est cet appel à prendre au sérieux la responsabilité d’avenir qui nous est confiée pour nos frères qui seront présents au prochain Chapitre général, un temps d’approfondissement du don reçu comme communauté.

Un temps également à vivre sereinement en ces années où des décisions difficiles doivent être prises pour oser encore demain annoncer Jésus-Christ et son évangile dans des communautés fraternelles ouvertes sur le monde.

Peu importe ce que nous sommes et ce que nous ferons au cours des prochaines semaines, en pleine action ou en doux repos, au service des autres, au soutien de confrères, reprenons ces mots de saint Paul. Oui, le Christ agit encore au milieu de notre monde, oui l’Esprit souffle encore partout où des humains vivent.

Champ, soleil et lumière par Mike Erskine (unsplash.com)

Il nous faut peut-être apprendre à regarder ailleurs que nos lieux habituels pour le trouver et le voir marcher avec toutes ces femmes et tous ces hommes en recherche de tendresse, de paix et de dignité reconnue.

Ne manquons pas aussi de nous réserver des espaces de vacances pour refaire nos forces et tenir debout en toute espérance, en toute confiance, en toute tendresse.

Reprenons simplement ce bout de prière de saint Ignace de Loyola :

« Donne-moi ton amour et ta grâce. C’est assez pour moi. »

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Juin 2024 – No 259 (PDF)

Publications similaires