Imprimer

Plongez dans l’évangile avec Marc

Dans Service catéchétique viatorien par Jacques Houle c.s.v. le 07/03/2015

Cet article est tiré du site Catéchèse / Ressources.

Éric Julien, Plongez dans l’Évangile avec Marc, Éditions CRER – Les Presses d’Île-de-France, Paris 2014, 171 pages.

Un catéchète artiste

Plongez dans l'Évangile avec Marc« L’évangile: un outil pour vivre mieux, pour vivre meilleur… » C’est sur ces mots qu’Éric Julien, introduit son petit livre : Plongez dans l’Évangile avec Marc.

Après avoir été animateur de radio, journaliste à Bayard Presse et permanent au Service National des Vocations en France, il est aujourd’hui engagé dans la catéchèse pour adultes, l’accompagnement des confirmands et anime un groupe biblique avec des détenus du plus important centre de détention européen situé dans la région parisienne.

Marié et père de cinq enfants, Éric Julien est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a conçu un spectacle « l’Évangile selon saint Marc ». Son livre né dans la foulée des représentations est le fruit de son compagnonnage avec le premier des évangélistes.

Comme le suggère la présentation en couverture, l’ouvrage propose de se laisser étonner et saisir par la Parole vivante de Dieu à la manière d’un ami qui prend la main d’un être cher pour lui faire découvrir une merveille.

Un outil

Page après page, l’auteur accompagne lecteurs et lectrices de Marc et facilite ainsi un premier contact avec l’intégralité d’un Évangile tout en proposant un cheminement pour qui est en quête de sens.

Le livre d’Éric Julien propose un itinéraire de lecture en quinze étapes qui peuvent être vécues seul ou en groupe. À titre d’exemple, ce pourra être lors d’un cheminement vers le baptême, la confirmation ou le mariage, soit lors d’un camp de jeunes ou d’une retraite d’adultes.

Et à la question : « Quelle préparation est nécessaire pour les accompagnateurs? », la réponse ne se fait pas attendre : « Aucune », il suffit de suivre la progression suggérée.

Au fil de la narration

L’auteur a bien compris la structure de l’Évangile de Marc. D’entrée de jeu, il précise que l’évangéliste a construit son témoignage à la manière d’un drame en trois actes et que ceux-ci se détaillent, chacun en trois parties, faisant remarquer que ce procédé d’écriture rendait à l’origine l’ensemble du texte facilement mémorisable.

Éric Julien a élaboré les étapes de sa démarche en se laissant guider par Marc. Les découpages qu’il propose suivent le fil de sa narration :

La Bonne Nouvelle est un homme (Prologue)Mc 1,1-15
Un homme donné aux autresMc 1,16-35 à 3
Qui donc est cet homme?Mc 4
L'homme qui nous guérit de l'intérieurMc 5 à 6,13
Qui est cet homme? Regardez, écoutez!Mc 6,14-29
L'homme qui veut se lier à toute l'humanitéMc 6,30 à 8,26
Mais pour vous qui suis-je?Mc 8,27 à 9,13
Choisir le centre de nos viesMc 9,14 à 10,45
Si quelqu'un veut venir avec moiMc 10,46-52
Le pouvoir de la foiMc 11
Le pouvoir du serviceMc 12
Fin d'un monde, naissance d'un autreMc 13
Le Dieu qui donne tout et ne garde rienMc 14 et 15
Le Dieu qui fait de nous des vainqueurs (Épilogue)Mc 16

Les étapes

Chacune des étapes est construite sur le même schéma et offre les matériaux suivants :

  • Le texte de Marc dans une traduction simple et facilement compréhensible
  • Une présentation de l’épisode accompagnée de commentaires exégétiques
  • Des pistes pour se laisser personnellement questionner par le texte
  • La suggestion d’un moment de prière
  • La définition de mots plus techniques

Il s’agit donc d’une présentation originale de l’évangile de Marc, une plongée au cœur des Évangiles qui donne le goût d’aller entendre son auteur en spectacle.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,