Faisons œuvre d’unité et de paix

La nouvelle année pastorale est bien en marche. Nous avons eu des jours très occupés depuis le mois de juin et jusqu’à aujourd’hui. La vente et le déménagement de la Maison d’Outremont ont été complétés. Le site est désormais un chantier de construction. Ce sont de longues et belles pages d’histoire qui ont été tournées. À l’instar d’Abraham et tous ces pèlerins de la foi, notre communauté part à l’aventure…

Depuis quelques jours, les bureaux de conseil provincial ont été transférés à la nouvelle résidence de l’Avenue Wilfrid-St-Louis au nord de Montréal malgré le fait que les travaux d’aménagement ne sont pas terminés.

Entre de longues et stressantes journées et des nuits d’insomnie, l’insatisfaction et les critiques des uns, l’encouragement et la collaboration des autres, toute l’équipe est à pied d’œuvre afin de répondre aux multiples obligations de la province.

En cette année spéciale qui débouchera sur le 175e anniversaire de l’arrivée des Viateurs au Canada, l’accent sera mis sur le quatrième du thème mis de l’avant lors de l’entrée du présent conseil provincial :

« Entrons dans la confiance
et faisons œuvre d’unité et de paix »

Soleil et reflets dans le bois de Jacek Smoter (unsplash.com)

Le message pastoral qui vous parviendra à la Saint-Viateur nous invitera à entrer dans cette dynamique d’unité et de paix. Voici un extrait :

« Le monde dans lequel nous vivons fait face à de nombreux défis, les uns plus cuisants et plus prenants que les autres. L’éradication de la pandémie Covid-19 trône au sommet des urgences qui bousculent le cours de la vie dans tous les recoins de la planète. L’accès aux vaccins démontre à quel point le fossé est béant qui existe entre les pays. En même temps apparaît l’inégalité croissante qui subsiste à l’intérieur de nos sociétés. Si certains pays sont rendus à établir des passeports vaccinaux et à proposer une troisième dose de vaccins à leurs citoyens, d’autres pays, par contre, peinent encore à se procurer le nécessaire même pour les gens plus vulnérables de leur population.

Tous ces clivages sont là pour nous convaincre que beaucoup de chemins restent à faire pour que soit établie une vraie civilisation de la justice et du partage. Le thème de notre dernière année pastorale « … ouvrons-nous à la justice et au partage » demeure un objectif à atteindre, un idéal à poursuivre encore et toujours.

… L’invitation à œuvrer pour l’unité et la paix, d’abord en nous, ensuite entre nous pour rejoindre, enfin, l’immense univers dans lequel nous évoluons est, comme le dit le Pape François « une humble mais confiance participation à la prière du Seigneur… ».

Ut sint unun! Qu’ils soient un! Jn 17,21

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix! Jn 14,27

« Le monde ne croira pas parce que nous le convaincrons par de bons arguments; il croira parce que nous aurons témoigné de l’amour qui nous unit et qui nous rend proche de tous. » Pape François.

Nous voulons vivre cette année en « porteurs de vie » comme nous l’avons toujours été depuis 175 ans en terre canadienne.

Puissions-nous inaugurer une nouvelle ère qui nous conduira au bicentenaire de la fondation canadienne avec un sentiment renouvelé et une ferme volonté de laisser des traces positives pour les générations à venir. »

Nous souhaitons à tous les Viateurs une bonne marche vers l’unité et la paix.

Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – 7 octobre 2021 – No 237 (PDF)

A lire également