Grandir dans l’espérance
Ce thème de l’Avent 2019 vient nous rejoindre dans notre vie aussi bien personnelle que communautaire. Nous sommes à cette croisée de chemins où seule l’espérance nous fait tenir debout.
Quelques jours après son élection en 2013, rendant visite à de jeunes délinquants dans une prison en banlieue de Rome à l’occasion du jeudi saint, le Pape François lançait : « Ne vous laissez pas voler votre espérance ! »
Le thème de l’espérance sied bien à l’objectif de marcher dans la confiance que notre province viatorienne s’est donnée. La vertu de l’espérance engage notre foi. Elle y puise sa substance. Elle dépasse le simple espoir dépouillé de la dimension d’éternité.
Nous lisons en ce temps de l’Avent des textes prophétiques qui rappellent des situations de détresse du peuple hébreu, mais qui renvoient toujours à la présence constante et la fidélité d’un Dieu libérateur qui tient toutes ses promesses.
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem. » (Is 40, 1-2)
Tandis que les Juifs sont déportés à Babylone et qu’ils subissent, impuissants, toutes sortes d’affronts sans soupçonner le moindrement la fin de leur oppression, Dieu s’est servi de la voix du prophète pour annoncer leur libération prochaine.
L’espérance qui doit nous habiter est celle qui nous pousse à nous accrocher au Dieu de notre histoire dont il n’y a « point de blessure que sa main ne guérisse… point de ténèbres sans espoir de lumière. »
Grandir dans l’espérance c’est faire quotidiennement acte de confiance et d’abandon. Certains se souviennent peut-être de l’acte d’espérance du soir avant le coucher :
« Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras ta grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que tu l’as promis et que tu tiens toujours tes promesses. »
Il se peut que, plus jeunes, nous n’ayons pas d’abord pensé à ce « bonheur éternel dans l’autre (monde) ».
L’espérance qu’il nous faut entretenir porte fondamentalement en elle l’aspiration à une consolation, une paix et une joie éternelles.
Bientôt c’est la fête de Noël. Dieu entre dans notre histoire pour la transformer. Que l’Emmanuel transforme notre histoire et en fasse un livre écrit à l’encre de l’amour, de la vérité et du désir d’être de vrais témoins pour aujourd’hui.
Puissions-nous parvenir en 2020 comme une communauté entièrement renouvelée de l’intérieur et prête à prendre soin de notre Maison commune.
Bonne préparation à Noël !
Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Décembre 2019 – No 224 (PDF).