Reconnaissance et vigilance

Homélie de la Saint-Viateur

Frères et sœurs,

Nestor Fils-Aimé, csv

La Parole de Dieu que nous venons d’écouter en cette fête de notre saint patron Viateur trace les lignes et les contours de ce que notre communauté et chaque Viateur doivent intégrer dans notre vie aujourd’hui. À travers les deux textes proclamés, nous trouvons les éléments d’un programme qui nous invite à la reconnaissance et à la vigilance.

Quatre objectifs nous interpellent et donnent un dynamisme renouvelé à notre communauté.

Saint Paul aux Colossiens et saint Luc dans l’évangile nous les présentent :

  • Soyons débordants d’action de grâce.
  • Restons en tenue de service.
  • Ayons la ceinture autour des reins.
  • Gardons nos lampes allumées.

Nous avons de nombreux motifs de rendre grâce au Seigneur qui ne cesse de nous manifester sa présence et nous gratifier de ses multiples bienfaits. Philon d’Alexandrie, un philosophe juif du début de notre ère écrivait :

« Il n’y a point d’œuvre plus propre à Dieu que de répandre ses bienfaits, ni à la créature que de rendre grâces; celle-ci considérant qu’elle ne peut rendre en retour quoi que ce soit d’autre que cette gratitude… Il n’y a qu’une seule œuvre qui nous appartienne et dont nous puissions honorer Dieu : lui rendre grâces; mettons-y tous nos soins toujours et en toutes circonstances. »

Aveuglés que nous sommes parfois par nos difficultés, nous oublions que Dieu est présent et qu’il est toujours à l’œuvre dans nos vies et dans notre communauté. Chacun de nous, personnellement et communautairement, bénéficions des largesses infinies d’un Dieu qui marche à nos côtés. Comment pouvons-nous déborder d’action de grâce aujourd’hui?

  • Nous avons le souffle de vie.
  • Nous sommes en mesure de nous rassembler et de célébrer.
  • Nous vivons au Canada dans un pays en sécurité et en paix. Pensons à nos frères et sœurs de la Palestine, d’Israël, d’Ukraine, d’Haïti, du Burkina Faso, de tous ces pays en guerre ou sous le poids de menaces terroristes ou en proie à des dictatures.
  • Nous avons de quoi manger et un niveau de vie respectable.
  • Notre communauté s’agrandit. De nouveaux Viateurs se joignent à nous. Certains renouvellent leur engagement, d’autres disent un oui définitif à la communauté viatorienne.
  • Et, malgré tout, nous continuons de servir la vie dans nos milieux de vie.

Écrivons notre psaume d’action de grâce et redisons avec le psalmiste :

« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits »


Cette reconnaissance nous fait prendre conscience de nos responsabilités. Elle nous invite à être en tenue de service. Souvent le mot service résonne uniquement comme faire quelque chose pour l’autre, certaines fois, uniquement par acquit de conscience et pas toujours de manière totalement libre et désintéressée. Comment pouvons-nous être en tenue de service aujourd’hui comme Viateurs?

Comme Marie, c’est d’abord avec tout notre être en nous rendant disponibles et en demeurant dans la joie. La joie du service nous fera tisser une relation profonde et vraie au quotidien avec nos sœurs et frères et nous armera face à l’inattendu et à l’inconnu. Être en tenue de service en témoignant de l’amour et de l’unité autour de nous, en étant fidèles tous les jours à la Parole de Dieu, en portant le souci des autres, et particulièrement ceux et celles qui croisent notre quotidien, qui nous dérangent et qu’on aimerait parfois éloigner de notre vie.


Et pour rester dans cette tenue de service, nous devons avoir la ceinture autour des reins. Nous ne devons pas nous laisser distraire par les préoccupations individualistes ou stériles. Si nos ceintures ne sont pas bien attachées, nous risquons de détourner notre regard de ce qui est essentiel et le fixer sur ce qui est futile et récusable. Dans le monde de la Bible, avoir la ceinture autour des reins c’est adopter la tenue par excellence de celui ou celle qui se met en position d’écoute de la Parole de Dieu, de celui ou celle qui est prêt pour le départ comme au jour de la sortie d’Égypte.

Chers Viateurs, la réalité nous demande d’avoir nos ceintures autour des reins pour être prêts à entrer dans des lieux nouveaux et parfois déstabilisants : accueil des migrants, ouverture aux gens différents, approche des personnes blessées par la vie… Autant de lieux qui exigent de nous une transformation de nos regards et de nos pratiques et qui nous obligent à nous remettre à l’apprentissage, à redevenir des élèves plutôt que de demeurer des maîtres et détenteurs uniques de la « vérité ».


Cette démarche nous ne pourrons l’entreprendre que si nous gardons nos lampes allumées et n’acceptons pas de marcher dans l’obscurité. Nous ne pouvons vivre notre foi en demeurant assis dans le confort de notre fauteuil, nous contentant de parler d’un Dieu lointain en dehors de nos préoccupations d’aujourd’hui et nous établissant dans un passéisme desséchant.

Le projecteur viatorien doit se braquer sur ce qui fait naître la vie et l’espérance, la joie et l’amour. Nos lampes allumées nous feront affronter la nuit et l’avenir dans la confiance en un Père qui nous aime. Nous ne devons pas nous laisser mener par la perte des choses matérielles de la vie. La vigilance doit être de mise dans chacun de nos projets communautaires. Notre lumière doit résister au vent et rester allumée pour que nous demeurions des témoins d’espérance.

Viateur, que notre vénérable fondateur nous offre comme modèle a été en tenue de service malgré son jeune âge et les problèmes de son époque. Dans le courrier Querbes du 2 avril 2014, le frère Bruno Hébert, présentant la vie de saint Viateur, écrit : « La conservation des livres saints, rares et d’autant plus précieux, et sans doute aussi leur transcription, lui incombent, de même que la préparation des catéchumènes au baptême prévu pour la nuit de Pâques. Que le P. Querbes ait vu dans ce « très saint jeune homme » un modèle capable d’inspirer ses maîtres d’école n’a rien là pour surprendre. »


Viateur a su répondre à un besoin de son temps en consacrant sa jeunesse et ses talents au service de ses frères et sœurs. Puisse-t-il encore nous inspirer et nous donner la joie de poursuivre la mission d’annoncer Jésus-Christ et son évangile aujourd’hui.

Bonne fête de saint Viateur à chacun et chacune de vous!

Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial

21 octobre 2023

A lire également