Imprimer

Hommage à Jean-Marie Marcotte

Dans L'associé par Jacques Houle c.s.v. le 17/06/2016

Elles sont nombreuses les pages d’évangiles qu’on aurait pu se remettre en mémoire pour évoquer Jean-Marie. Il n’est que de penser à toutes ces paroles de Jésus qui parlent d’accueil et de joie. C’est à lui aujourd’hui qu’il les adresse. C’est à lui aujourd’hui qu’il dit : Viens entre dans la joie de ton maître.

Par ailleurs, il est une parole, une question en fait qui me revient en mémoire. C’est la question que Jésus pose à Pierre : Pierre m’aimes-tu, m’aimes-tu plus que ceux-ci…?

Jean-Marie MarcotteM’aimes-tu? Toute la vie de Jean-Marie est une réponse à cette question.

M’aimes-tu? C’est le scout qu’il a été qui pourrait répondre ici, c’est le catéchète, c’est aussi l’époux de Pierrette, le père de Danielle, le beau-père d’Éric, le grand-père de Sophie-Rose et d’Arianne.

M’aimes-tu? C’est aussi le bénévole qui pourrait répondre, celui qui a supporté pendant tant d’années le projet Amazonie Jean XXIII, projet qui donnait tout son sens à son association avec Pierrette, à la Communauté Viatorienne.

M’aimes-tu? C’est aussi l’ami fidèle qui pourrait répondre.

C’est une grâce que d’avoir connu Jean-Marie, d’avoir travaillé avec lui, d’avoir partagé ses peines et ses joies, d’avoir partagé l’intimité de sa famille, d’avoir partagé des repas  fraternels et le si beau plaisir des feux de foyer. Que de joie j’ai eue à  revoir les Marcotte après mon départ de la paroisse.

Jean-Marie…, tu avais accueilli largement le don de la foi dans ta vie. Elle y a fait des merveilles. Ton intimité avec le Christ a fait de toi un homme qui savait aimer.

Entre dans la joie de ton maître et que ta fête soit sans fin !

Merci Jean-Marie.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,