Il était une fois le Québec
Le 25 mai dernier se tenait le lancement du livre. Le P. Gérard Bernatchez a prononcé un mot au nom du conseil provincial. Vous en trouvez l’essentiel ici.
Le bulletin Présence.Info.Ca (édition du 17 juin), par le truchement de Louis Cornellier, présente une très belle critique de cet ouvrage. M. Cornellier est écrivain, collaborateur au Devoir et enseignant au Cégep de Lanaudière (campus de Joliette).
Bienvenue M. Claude Gravel, F. Bruno Hébert, membre de la société historique de Joliette-Lanaudière, les représentants de Médiaspaul, vous tous présents, Viateurs et amis pour souligner la parution du livre « Il était une fois le Québec » !
Dans l’introduction du livre, au tout début, il est écrit : « C’est à un intéressant voyage dans le temps que nous convie Bruno Hébert … ».
Je vous garantis que c’est vrai. Un voyage qui nous fait connaître et je cite : « les événements qui ont marqué la fin de l’apogée, puis le déclin, le lent et difficile déclin des communautés religieuses. » d’une part et d’autre part, un périple, qui à travers le vécu du frère Hébert, nous fait voir l’étendue de « l’une des plus importantes familles d’artistes du Canada » ainsi que la solidité d’un homme qui n’a pas eu peur d’oser croire en ce qui l’habitait tout au cours de sa vie religieuse.
On constate que l’auteur a su écouter, regarder de près, des pans de l’histoire de la vie du frère Bruno, d’une partie de notre histoire comme communauté implantée dans la grande région de Joliette et ce, dans un Québec qui s’est transformé et continue à s’adapter du mieux qu’il peut.
En lisant, on a l’impression d’être devant une peinture. Une peinture, on la découvre souvent en prenant du recul. Le livre, en soulignant des moments d’histoire qui se présentent sous nos yeux, on effectue aussi un certain recul pour y découvrir ce qui s’est perdu, mais aussi le « BEAU » qui s’est vécu.
Dans cet ouvrage, le « BEAU » mis en lumière à mon sens, c’est de constater que des hommes et des femmes ont été fidèles à leurs dons, leur charisme à trouver et à incarner.
Au nom du père Nestor, provincial de la communauté des Clercs de Saint-Viateur du Canada, du conseil provincial que je représente, je dis MERCI à M. Claude Gravel, au frère Bruno Hébert pour ce livre né avec patience, franchise, vérité et passion.
Permettez-moi d’exprimer les souhaits suivants :
- … que les lectrices et lecteurs s’inspirent de l’exemple du frère Bruno Hébert et puissent trouver en lui une personne singulière qui est demeurée et demeure fidèle à ses convictions religieuses et à ses talents.
- … que les lectrices et lecteurs trouvent en l’auteur Claude Gravel un écrivain empreint d’authenticité, soucieux de nous faire connaître des parties de notre histoire québécoise.
Soyez remerciés et que l’esprit de création continue à vous animer.
P. Gérard Bernatchez, c.s.v.
Assistant provincial
Clerc de Saint-Viateur du Canada
Source : Bulletin d’information – Juillet 2023 – No 251 (PDF)