fraternité

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

La Parole de Dieu. Saint Paul. Serviteur de la Parole… Trois mots qui disent beaucoup de l’homme, du religieux, du pasteur qu’a été le P. Léonard Audet.

Toute sa vie, il s’est consacré à porter la parole, une parole qui appelait à la fraternité, à la communion, à une relation intime avec notre Créateur, le Dieu de la vie qu’il a aimé servir en toute simplicité.

Vœux du Jour de l’An et profession de foi du Supérieur provincial

Vœux du Jour de l’An et profession de foi du Supérieur provincial

Le 6 janvier dernier, les Viateurs ont été présents en grand nombre pour la célébration de la profession de foi du nouveau Supérieur provincial et les vœux de la nouvelle année.

Tous se sont retrouvés à la chapelle de la résidence Saint-Viateur pour une célébration empreinte de simplicité et de beauté.

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

La fête de l’Épiphanie nous rappelle que notre Dieu se fait toujours présent à notre monde. Il était là avant, il est là aujourd’hui et il sera là encore demain sur nos routes de tous les jours, celles de l’ordinaire, lieu d’accomplissement de notre mission.

Comme les mages, au nom du conseil provincial, permettez-moi de vous offrir trois cadeaux, trois présents bien emballés par le P. Nestor il y a quelques temps déjà, mais que nous avons peut-être oublié d’ouvrir.

Avec lui, renaître autrement

Avec lui, renaître autrement

Avec Lui, renaître autrement

En découvrant les appels nouveaux de l’Esprit pour notre communauté aujourd’hui.

En cherchant dans sa parole et ses actes la nourriture pour notre vie communautaire.

En favorisant une plus grande communion et une fraternité plus large entre nous.

En travaillant sans relâche à l’œuvre d’unité et de paix.

En accueillant les limites que nous imposent l’âge, les capacités physiques, les ressources matérielles.

En marchant sur le chemin de l’humilité et de l’abandon à sa volonté.

En vivant dans l’espérance et la confiance.

Témoignages des novices d’Haïti

Témoignages des novices d’Haïti

Il ne s’agit pas ici de tracer un vécu complet au noviciat, mais de saisir à travers quelques mots les sentiments qui m’animent jusqu’à aujourd’hui. (…)


Un temps de prière, un temps de préparation à la vie religieuse qu’est le noviciat. L’année est dans son plein milieu. Je vais exprimer ce que j‘ai vécu jusqu’à aujourd’hui. (…)


Je suis vraiment heureux de cette occasion qui m’est offerte de vous écrire dans le but de partager avec vous mon expérience au noviciat depuis six mois. (…)


(…)

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Mais que nous aura appris ce voyage? Que la fraternité nous appelle à une présence active et bienveillante qui érige des ponts entre les individus et favorise la communication et l’unité. En deux mots : FRATERNITÉ et SOLIDARITÉ. « OSER LA CONFIANCE ! » semble la clé du succès.

Partout où je suis passé, à Cazeau, à la résidence Querbes de Port-au-Prince, à la villa Manrèse, à la communauté Sainte-Marie et dans tous les lieux communautaires visités, j’ai bien senti la détermination des gens à porter l’avenir de la communauté en ce pays. Ainsi Nestor et moi quittons également dans la confiance, accompagnés de l’enfant prodigue qui rentre au pays, j’ai nommé le Père Robert Jean.

Vivons debout – SPV

Vivons debout – SPV

Le 19 janvier 1964, quelques jeunes et un éducateur, le frère Léandre Dugal, c.s.v., se donnaient rendez-vous dans le “garage” de la résidence des Viateurs de la rue Stirling,
à Montréal.

Naissait ainsi le Club des jeunes qui deviendra le Service de Préparation à la Vie (SPV). Dès la première rencontre, ces engagés de la vie centraient leur idéal sur celui des premiers chrétiens (Actes des Apôtres 2,42-47).

Ils choisissaient ainsi de placer la fraternité et la communion devant l’individualisme, de croire en un Dieu vivant toujours actif au coeur de sa création plutôt que de marcher au rythme du vent, de s’engager à libérer la vie au lieu de frileusement rester dans les serres chaudes de nos petites vies.

Retrouvailles à la Maison de la Foi

Retrouvailles à la Maison de la Foi

Le samedi 12 janvier 2019, c’était un temps de retrouvailles à la Maison de la Foi.

Une journée fraternelle pour remercier les personnes entendantes et sourdes qui viennent donner une aide ponctuelle à notre organisme.

Quinze personnes étaient de la fête pour vivre un temps de fraternité.

Célébration de la Parole, jeux de société, repas/partage meublaient cette journée.

C’est le temps des vacances …

C’est le temps des vacances …

« C’est le temps des vacances, la saison pour s’aimer ».

Une saison à saveur d’amour et de joie! Une saison portant la couleur de la fraternité et de la communion.

Dans plusieurs coins de notre province viatorienne l’heure des vacances a sonné. Le moment est à la planification de séjour parmi nos proches et d’éloignement de nos espaces habituels de travail et de vie pour ceux qui le peuvent.