jeunes

Quand « faire un gâteau en tasse » devient une occasion pour parler de la bible avec les jeunes

Quand « faire un gâteau en tasse » devient une occasion pour parler de la bible avec les jeunes

Pour une deuxième année consécutive, j’expérimente une nouvelle approche permettant à des jeunes filles et garçons âgés de 16 à 18 ans des classes de secondaire 4 et 5 au Collège Bourget, de discuter de problématiques qui les touchent, tout en utilisant des textes bibliques adaptés.

Visite du groupe de pastorale des jeunes

Visite du groupe de pastorale des jeunes

Le samedi 31 août, 23 élèves et 4 compagnons de l’école Fe y Alegría 11 de la 3ème zone de Collique ont visité l’oeuvre des Frères de la Charité de Chacra Cerro, près de Comas.

Nous avons été accueillis par Johnny, Frère de la Charité, qui dirige le travail de réhabilitation des personnes dépendantes de l’alcool ou des drogues.

Un jeune stagiaire a donné un témoignage très émouvant de son expérience.

Les animateurs sont le responsable de la pastorale de l’école, le professeur John Bohórquez, Metxu Salazar, Geber Rodríguez et Benito Tremblay.

Il s’agit d’une nouvelle initiative cette année et nous espérons qu’elle aura une longue vie. Nous croyons que les jeunes de cet âge sont prêts à s’engager au nom de leur foi et de leur sensibilité sociale.

La 54e saison des Camps de l’Avenir tire à sa fin

La 54e saison des Camps de l’Avenir tire à sa fin

Les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) ont connu une saison très active. Du 23 juin au 2 septembre, les Camps ont affiché complet. S’ajoutent à cela les deux fins de semaines suivantes en septembre.

C’est sous le thème général : « Une vie à cueillir, viens-tu? » que les jeunes et adultes ont cheminé sur ce magnifique domaine du lac Ouimet.

Conférence Afrique de l’Ouest du Scoutisme

Conférence Afrique de l’Ouest du Scoutisme

Le mouvement Scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux buts, principes et méthodes tels qu’ils ont été conçus par son fondateur Baden-Powel.

La Zone Afrique de l’Ouest du Scoutisme, qui regroupe tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, a pour but d’assister l’Organisation mondiale et la Région africaine dans la promotion du mouvement scout au sein de la sous-région ouest africaine, conformément à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

À l’occasion du 100e du F. Henri-Louis Bureau

À l’occasion du 100e du F. Henri-Louis Bureau

Cher Henri-Louis (notre F. Bureau bien aimé),

Ce n’est pas un discours… C’est une lettre que je vous adresse au nom de ces milliers de jeunes que vous avez formés directement ou indirectement.

Je vous écris au nom de vos anciens élèves qui sont un peu partout dans le monde, au Canada, aux États-Unis, en Haïti, à Taïwan…

Je vous écris particulièrement au nom de l’Association des Anciens du Collège Immaculée-Conception (AACIC) des Gonaïves qui vivent à New York.

Le directeur des études

Le directeur des études

Lorsqu’on ouvre les dossiers des confrères qui sont déjà au ciel ou qui demeurent encore sur terre, mais en ayant presque l’âge de Mathusalem, on remarque une note bien apparente dans le coin gauche de la page principale. Le confrère …X… ne sera plus sous le contrôle du Bureau des Études en …. (date).

Ce qui signifie que le confrère qui fait profession et qui enseigne toute la journée, sera contraint, par le directeur des études, à suivre un régime presque spartiate, pendant une quinzaine d’années environ, afin d’avancer dans le domaine de la connaissance intellectuelle.

Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Je tiens à remercier d’une façon particulière les membres de la Société du Patrimoine de Boucherville pour cette belle initiative à l’occasion des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville.

Merci pour ce grand honneur fait à notre communauté dont l’histoire est intimement liée à l’éducation des jeunes depuis près de deux siècles.

Le dévoilement d’une plaque commémorant l’œuvre des Clercs de Saint-Viateur au collège du Sacré-Cœur de Boucherville nous fait revivre une belle page d’histoire.

25e anniversaire d’engagement – Irène Goupil

25e anniversaire d’engagement – Irène Goupil

Puis, nous avons également souligné les 25 ans d’engagement de M. Georges Brillant et Mme Céline St-Laurent de Rimouski.

Nous avons aussi souligné les 25 ans d’engagement d’Irène Goupil. À cette occasion, il m’a été demandé de dire un petit mot que je résume ici de mon mieux.

Irène nous a connus par la paroisse St-André-Apôtre de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et par les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) en lien avec la Petite Maison de la Miséricorde.

(…)

Léandre Dugal – Fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir

Léandre Dugal – Fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir

Nota Bene – Cet article est tiré du site « Présence information religieuse » (http://presence-info.ca/article/deces-du-frere-leandre-dugal) par François Gloutnay, journaliste.

Fondateur dans les années 1960 d’un mouvement de jeunesse, le Service de préparation à la vie (SPV), Léandre Dugal est décédé subitement au Manitoba le 29 juillet. Le religieux de 86 ans était membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur depuis 68 ans.

Toujours actif malgré des ennuis de santé, le frère Dugal a participé, une semaine avant son décès, aux cérémonies de clôture des Camps de l’Avenir, un camp de vacances qu’il a fondé et longtemps dirigé dans les Laurentides, à Sainte-Anne-des-Lacs.

(…)