Mot-clé : jeunes

Le directeur des études

Dans Bulletin d'information par Wilfrid Bernier c.s.v. le 08/11/2017
Le directeur des études

Lorsqu’on ouvre les dossiers des confrères qui sont déjà au ciel ou qui demeurent encore sur terre, mais en ayant presque l’âge de Mathusalem, on remarque une note bien apparente dans le coin gauche de la page principale. Le confrère …X… ne sera plus sous le contrôle du Bureau des Études en …. (date).

Ce qui signifie que le confrère qui fait profession et qui enseigne toute la journée, sera contraint, par le directeur des études, à suivre un régime presque spartiate, pendant une quinzaine d’années environ, afin d’avancer dans le domaine de la connaissance intellectuelle.

Lire la suite »

Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Dans Bulletin d'information par Yvon Rolland c.s.v. le 08/11/2017
Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Je tiens à remercier d’une façon particulière les membres de la Société du Patrimoine de Boucherville pour cette belle initiative à l’occasion des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville.

Merci pour ce grand honneur fait à notre communauté dont l’histoire est intimement liée à l’éducation des jeunes depuis près de deux siècles.

Le dévoilement d’une plaque commémorant l’œuvre des Clercs de Saint-Viateur au collège du Sacré-Cœur de Boucherville nous fait revivre une belle page d’histoire.

Lire la suite »

25e anniversaire d’engagement – Irène Goupil

Dans Bulletin d'information, Viateur par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 08/11/2017
25e anniversaire d’engagement – Irène Goupil

Puis, nous avons également souligné les 25 ans d’engagement de M. Georges Brillant et Mme Céline St-Laurent de Rimouski.

Nous avons aussi souligné les 25 ans d’engagement d’Irène Goupil. À cette occasion, il m’a été demandé de dire un petit mot que je résume ici de mon mieux.

Irène nous a connus par la paroisse St-André-Apôtre de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et par les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) en lien avec la Petite Maison de la Miséricorde.

(…)

Lire la suite »

Léandre Dugal – Fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir

Dans Camps de l'Avenir, Le religieux par François Gloutnay le 04/08/2017
Léandre Dugal – Fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir

Nota Bene – Cet article est tiré du site “Présence information religieuse” (http://presence-info.ca/article/deces-du-frere-leandre-dugal) par François Gloutnay, journaliste.

Fondateur dans les années 1960 d’un mouvement de jeunesse, le Service de préparation à la vie (SPV), Léandre Dugal est décédé subitement au Manitoba le 29 juillet. Le religieux de 86 ans était membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur depuis 68 ans.

Toujours actif malgré des ennuis de santé, le frère Dugal a participé, une semaine avant son décès, aux cérémonies de clôture des Camps de l’Avenir, un camp de vacances qu’il a fondé et longtemps dirigé dans les Laurentides, à Sainte-Anne-des-Lacs.

(…)

Lire la suite »

40e anniversaire de la Fondation Roch Ste-Marie

Dans Bulletin d'information, Haïti par Robert Jean c.s.v. et Ludger Mageau c.s.v. le 12/06/2017
40e anniversaire de la Fondation Roch Ste-Marie

Notre confrère Marcel Ste-Marie (1928-1986), ses deux sœurs et ses cinq frères ont célébré en 1976 les noces d’or de leurs parents, Alexandrine Guertin et Roch Ste-Marie.

Quel cadeau leur offrir? Ils optèrent pour la création d’une Fondation pour aider financièrement à l’éducation de jeunes moins favorisés en pays de mission. Le missionnaire en Haïti Marcel sera le premier à voir les fruits de cette initiative.

Lire la suite »

Missions pour les jeunes

Dans El Chaski Viatoriano, Mission, Pérou, Service de Préparation à la Vie par David Cuenca c.s.v. le 04/02/2017
Missions pour les jeunes

Du 4 au 14 février se réaliseront à Collique les Missions pour Jeunes – femmes et hommes de 18 à 35 ans – afin d’aider à vivre une expérience de découverte de la présence de Dieu dans la vie commune et courante, en relation directe avec les personnes et la vie de notre peuple.

Lire la suite »

SPV – 19 janvier – Fête de la communion amoureuse

Dans Service de Préparation à la Vie par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 19/01/2017
SPV – 19 janvier – Fête de la communion amoureuse

Le 19 janvier, le Service de Préparation à la Vie (SPV) voyait le jour sur la rue Stirling à Montréal. Depuis ce jour, des jeunes et des adultes se retrouvent pour vivre l’idéal des premiers chrétiens (Ac 2,42-47). Notre volonté de VIVRE DEBOUT est toujours aussi affirmée dans cette recherche d’une vie digne de ce nom sur la route du bonheur.

Lire la suite »

Marcher sur le chemin du bonheur avec les Camps de l’Avenir

Marcher sur le chemin du bonheur avec les Camps de l’Avenir

Vivre aux camps, c’est reconnaître une équipe d’éducatrices et d’éducateurs toujours prêts à servir la vie, à faire confiance aux jeunes, à ouvrir les portes de demain.

C’est côtoyer des femmes et des hommes qui parlent d’un avenir serein pour celles et ceux qui croient en la tendresse de Dieu manifestée dans la joie de la communion, la pratique de la justice, la recherche de la paix.

C’est marcher ensemble au contact de la nature, de la vie fraternelle, du souci du meilleur pour toutes et tous.

Lire la suite »

Camps de l’Avenir et de l’Amitié 2016 au Burkina Faso

Dans Burkina Faso, Camps de l'Avenir, Viateurs en mission par Viateurs Canada le 09/01/2017
Camps de l’Avenir et de l’Amitié 2016 au Burkina Faso

Cette année encore et pour la 15e fois, les jeunes de la capitale et des villes environnantes se sont rencontrés au monastère bénédictin de Koubri (25 km de Ouagadougou) pour les deux camps de l’Avenir. Les tout-petits (7-12 ans) se sont retrouvés du 18 au 23 juillet.

Arrivés le lundi 18 autour de 11 h 30, les 54 campeurs (garçons et filles) ont été accompagnés par une musique de fanfare dans l’enceinte du site d’accueil.

(…)

Lire la suite »

Hommage au père Jean-Baptiste Genest c.s.v. (1927-2015)

Dans Le religieux par Yvon Rolland c.s.v. le 25/02/2015
Hommage au père Jean-Baptiste Genest c.s.v.  (1927-2015)

Le bon père Baptiste est maintenant entré dans la « Demeurance » du Père éternel.

« Demeurance », nom qu’il avait emprunté à Félix-Antoine Savard, pour baptiser la vieille maison centenaire, sise sur un petit plateau, au fond de la magnifique baie de Port-au-Saumon.

Lire la suite »