Dieu de tous les commencements
Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité.
Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne.
Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité.
Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne.
Il y a une semaine, le coup d’envoi de la marche qui nous conduira à la joie de la résurrection a été donné.
Depuis un an nous vivons un long carême qui tarde encore à déboucher sur un matin de Pâques ensoleillé et exempt de toutes formes de virus.
Puisse ce temps du carême 2021 être un chemin de liberté, d’espérance et de victoire sur toutes les morts qui nous guettent. Qu’il nous achemine vers Pâques dans la joie de la présence de Celui qui donne sens et consistance à notre communauté viatorienne.
Le Service catéchétique viatorien vient de mettre en ligne sur son site catechese-ressources.com, une série de 9 courts articles sur le thème de la liberté chrétienne selon la Lettre de Paul aux Galates.
Un grand merci au Père Audet exégète, spécialiste des écrits pauliniens, qui accepte à nouveau de collaborer avec le Service par le précieux partage de quelques-unes de ses réflexions.
Comme l’affirme le Père Audet, c.s.v., auteur de la série :
Quel paradoxe de penser que certains chrétiens abandonnent aujourd’hui la religion chrétienne au nom de la liberté et de la libération, alors qu’au temps de Paul, on adhérait au christianisme pour atteindre à une plus grande libération!
Selon l’apôtre Paul, le christianisme est une religion de liberté et de libération.
Le lundi 15 janvier 2018, ce fut dans une immense joie, qu’à l’intérieur d’une célébration de la parole, les aspirants : Vladimir Lambert, Jean Mison Duc, Dickenson Desrivières, Berlensky Cambronne, Marc-Innocent Prophète, Widlor Gabriel et Matherlikens Stanis ont commencé officiellement leur postulat.
Cette célébration s’est déroulée en la chapelle de l’Accueil Saint-Viateur à Cazeau.
Cet homme à la carrure marquée nous te le présentons Seigneur avec fierté et reconnaissance. Il nous laisse le précieux témoignage d’un homme de foi qui se présente à toi riche d’une humanité qu’il se plaira à te raconter dans les détails car, en définitive, elle parle de toi.
Oui, « Es-tu celui qui doit venir? » se demandent tant de femmes et hommes comme tant d’enfants en manque du minimum pour vivre dans la dignité, le respect et la reconnaissance de leurs droits et libertés? Les disciples de Jean vont voir Jésus pour lui demander la même chose. Et la réponse de Jésus est extraordinaire.
« Qui me voit, voit le Père » affirme Jésus.
À la lumière du Christ, le visage de la paternité divine se révèle « initiative », « liberté », « don », « service », compassion » …
Vivre sans être l’autre est une qualité à rechercher. (…) Cependant, nous nous laissons emporter trop souvent par l’autre et faisons de nous cet autre.
Nous enlevons en nous le sens de l’originalité. Nous ne faisons qu’imiter. (…) Pour arriver à dépasser ce stade, il nous faut nous regarder avec des yeux consciencieux et vrais.
Le Dieu des chrétiens laisse l’être humain libre. Il est le Dieu qui a tout donné et tout dit en son Fils.
Par son Esprit, il invite l’être humain à répondre en toute liberté à son Amour.
Étonnamment, comme l’affirme Rémi Brague, le Dieu des chrétiens ne demande rien, il ne fait que donner la vie. Est-ce à dire que Dieu n’a aucune attente à l’endroit de l’être humain?
Bien au contraire : Dieu attend de l’être humain qu’il accepte ce qu’il lui donne, que l’être humain laisse opérer en lui le don de la vie éternelle.