Être celui qui doit venir avec le SPV

Dans Service de Préparation à la Vie par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 14/12/2016

« Es-tu celui qui doit venir? »

Voilà la question que se posent nos sœurs et frères d’Haïti à la suite de l’élection du nouveau président!

Voilà l’espérance de nos sœurs et frères de la République démocratique du Congo qui entendent leurs évêques inviter tous les partis à la table de la médiation pour éviter une dégradation de la situation sociale et politique!

Voilà le cri des centaines de milliers d’enfants du Madagascar qui désirent aller à l’école dans ce pays qui en manque tant!

Voilà l’interrogation des milliers de Québécois et de Canadiens qui auront recours à une banque alimentaire au cours des prochaines semaines dans un pays où la richesse déborde et les inégalités augmentent!

Guérison de l'aveugle-néOui, es-tu celui qui doit venir se demandent tant de femmes et hommes comme tant d’enfants en manque du minimum pour vivre dans la dignité, le respect et la reconnaissance de leurs droits et libertés?

Les disciples de Jean vont voir Jésus pour lui demander la même chose. Et la réponse de Jésus est extraordinaire.

Se situant dans la grande tradition de son peuple, il leur dit : Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez. Les aveugles voient, les boiteux marchent… Pas de discours! Regardez, entendez!

Cette réponse est un appel à nous tous. À la question Es-tu celui qui doit venir?, répondons comme Marie : « Me voici, Seigneur, pour faire ta volonté! »

Nous voici pour défendre les droits et libertés!

Nous voici pour ouvrir des chemins de paix et de tendresse!

Nous voici pour jeter à bas de leurs trônes les puissants qui détruisent la planète, qui étouffent la vie, qui empêchent trop de personnes de vivre debout dans la joie et la confiance en demain.

Soyons de celles et ceux qui ouvrent leurs portes pour offrir la vie, pour aimer la vie, pour défendre la vie, pour la VIE.

Bonne marche vers la Nativité !

L’espérance est à nos côtés. Tenons malgré tout !

Jean-Marc Saint-Jacques, c.s.v.
Responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , ,