lumière

Va où le monde tournera avec toi…

Va où le monde tournera avec toi…

Ce titre est extrait d’une chanson de Patrick Bruel évoquant les conséquences de la maladie d’Alzheimer, cette « drôle de maladie qui fait naufrager la mémoire » et qui transforme peu à peu des personnes proches en des êtres inconnus et lointains.

Si le contenu de la chanson renvoie à la souffrance et à la peine que provoque cette maladie dégénérative irréversible, le refrain cependant laisse une note empreinte de liberté, de lâcher-prise, de profond respect et qui crée un espace d’épanouissement à la personne qui en est atteinte.

Quand il disait à ses amis …

Quand il disait à ses amis …

Cette hymne que nous reprenons souvent durant l’office des heures au lendemain de la fête de Pâques infère quelque chose de vibrant qui nous plonge dans un bain de lumière et de joie.

La résurrection est un événement du quotidien.

Elle s’inscrit dans l’ici et maintenant de nos vies.

Chaque matin est un matin de résurrection.

Nous sommes tous les jours plongés dans le sommeil de la mort et nous nous réveillons qui au chant du coq, qui par la musique d’une alarme sonore, qui par une adaptation de notre système corporel.

« Un jour nouveau se lève, un jour reçu de toi, Père ! »

Au-delà de la démesure

Au-delà de la démesure

Avec des mots simples et justes, il nous fait plonger, à travers ces poèmes, au cœur de l’essentiel et de l’universel. Pour lui, chaque mot compte et pèse son poids d’invisible.

« Il n’y a que la poésie pour donner aux mots la transparence de l’âme, pour rendre aux choses le souffle du mystère, pour faire pencher le cœur du côté de la lumière et ouvrir à l’ange de la nuit qui frappe à la fenêtre… » (René Pageau)

Témoignages des novices d’Haïti

Témoignages des novices d’Haïti

Il ne s’agit pas ici de tracer un vécu complet au noviciat, mais de saisir à travers quelques mots les sentiments qui m’animent jusqu’à aujourd’hui. (…)


Un temps de prière, un temps de préparation à la vie religieuse qu’est le noviciat. L’année est dans son plein milieu. Je vais exprimer ce que j‘ai vécu jusqu’à aujourd’hui. (…)


Je suis vraiment heureux de cette occasion qui m’est offerte de vous écrire dans le but de partager avec vous mon expérience au noviciat depuis six mois. (…)


(…)

À l’occasion de la fête des jubilaires de la résidence Louis-Querbes

À l’occasion de la fête des jubilaires de la résidence Louis-Querbes

Au jour de notre « oui » à l’appel du Seigneur, comme ce fut le cas pour Marie de l’Annonciation, l’Esprit Saint est venu en nous. Lui, lumière du monde et souffle de vie, il vient recharger nos batteries.

Il s’agit de nous brancher sur l’intimité de Dieu. Il vient rappeler la dimension spirituelle de nos talents : tout ce que tu entreprends, fais-le avec Jésus, comme Jésus. Voilà ce qui nous distingue des autres.

Fête des jubilaires des religieux du Centre Champagneur

Fête des jubilaires des religieux du Centre Champagneur

Chers parents et amis,
Chers invités,
Chers confrères,
Chers frères qui célébrez un moment important dans votre marche à la suite du Christ.

Les deux textes de la Parole de Dieu proclamés en ce matin de fête, portent en eux le sens et l’essence même de notre célébration.

Nous venons chanter les merveilles de ce Dieu qui a dit à chacun de nos frères : « Ne crains pas, car je suis avec toi… Tu es à moi… Tu comptes beaucoup à mes yeux… Tu as du prix… Je t’aime… » Dans le coeur de chacun de nous ont retenti ces paroles un jour de notre vie.

(…)