parole

Va où le monde tournera avec toi…

Va où le monde tournera avec toi…

Ce titre est extrait d’une chanson de Patrick Bruel évoquant les conséquences de la maladie d’Alzheimer, cette « drôle de maladie qui fait naufrager la mémoire » et qui transforme peu à peu des personnes proches en des êtres inconnus et lointains.

Si le contenu de la chanson renvoie à la souffrance et à la peine que provoque cette maladie dégénérative irréversible, le refrain cependant laisse une note empreinte de liberté, de lâcher-prise, de profond respect et qui crée un espace d’épanouissement à la personne qui en est atteinte.

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Le regard d’un visionnaire

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère.

Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie.

Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Mon expérience diaconale : trouver Dieu en Jésus-Christ

Mon expérience diaconale : trouver Dieu en Jésus-Christ

Tout homme est une histoire, une histoire sacrée, une histoire à raconter, un mystère à découvrir et une expérience à comprendre.

Cela devient plus intéressant quand cette histoire est une expérience spirituelle, une démarche pour découvrir Dieu.

Voilà, en effet, le sommet de mon stage diaconal qui a débuté à la paroisse Saint-Viateur d’Abidjan en Côte d’Ivoire et qui se poursuit à la Paroisse Saint-Viateur de Banfora.

L’homme à la bicyclette

L’homme à la bicyclette

Si nous retournons en arrière de quelques décennies, nous constatons, qu’il est coutume dans notre communauté, que les jeunes et moins jeunes religieux fréquentent l’Université, à temps complet, après avoir enseigné durant quelques années.

Plusieurs confrères souhaitent, après leurs études à l’École Normale, se retrouver sur les bancs universitaires afin de parfaire leurs connaissances et être plus à l’aise devant une classe dont le degré d’étude passe à un niveau supérieur.

(…)

Maison de la Foi – 30 ans déjà !

Maison de la Foi – 30 ans déjà !

Le mois de mai nous rappelle les premières animations offertes par la Maison de la Foi. Oui, déjà 30 ans au service du monde de la surdité!

Depuis ce temps, beaucoup de chemin parcouru pour offrir des services de croissance sur les plans humains et spirituels.

Tout au long des années, les membres du « CORPS d’animation » ont toujours essayé d’ajuster les activités pour répondre aux besoins des personnes dans le sens de notre mission.

Lettre adressée au Père Louis Querbes

Lettre adressée au Père Louis Querbes

Ce matin, je voudrais m’adresser à vous.

Nous sommes réunis ici en ce sanctuaire dédié à Marie, celle que vous aimiez tant, plusieurs religieux, prêtres et frères et des laïcs et nous affirmons être des Viateurs.

Nous nous définissons comme des personnes qui veulent poursuivre, en ce début de XXIe siècle, votre oeuvre d’éducateur.