Rassemblement du 1er juillet à Joliette
Le samedi 1er juillet dernier, Viateurs associés et religieux se sont donné rendez-vous à la Résidence Saint-Viateur de Joliette à l’initiative de la communauté Fayard. Une rencontre bien fraternelle à laquelle ont pris part près d’une trentaine de Viateurs (28 plus précisément).
Sept des dix communautés plurielles étaient représentées. Nous étions heureux de compter parmi nous trois membres du conseil provincial : le provincial ainsi que le P. Robert Jean et le F. Yvon Rolland.
Le rassemblement s’est déroulé de 10 h à 15 h. L’animation préparée par la communauté Fayard a fourni l’occasion aux Viateurs présents de mieux se connaître dans ce qu’ils sont et aussi dans la façon dont ils répondent au charisme querbésien.
Si le temps maussade a confiné les participants-es à l’intérieur de la Salle-Cardin, les échanges cependant, ont été ouverts et tournés vers le développement de la communauté viatorienne.
Quatre objectifs principaux étaient assignés à cette rencontre : se rapprocher, mieux se connaître, prier ensemble, parler d’avenir.
En ateliers de 5 ou 6 personnes, nous nous sommes présentés en disant qui nous sommes et ce qui nous a amenés à devenir Viateurs.
Ensuite, nous avons présenté notre communauté locale : sa mission, son fonctionnement, sa raison d’être. On s’est enfin questionné sur l’avenir : que deviendra notre communauté dans 5 ou 10 ans si nous accueillons (ou pas) de nouveaux associés? Qui recherchons-nous? Quels sont nos besoins?
Nous avons également échangé sur nos besoins en formation, en animation et en communication à la suggestion de Lorraine Decelles, membre du CCVC. Quelles sont nos attentes?
La journée s’est terminée par une belle célébration eucharistique sous la présidence de Gérard Bernatchez.
Rendons grâce pour cette journée faite de belles rencontres dans la joie et dans l’accueil. Nous sommes certes différents les uns des autres mais unis par tant de choses partagées en Jésus Christ.
Sylvie Martin
Communauté Fayard
Source :
Bulletin d’information – Septembre 2017 – No 205 (PDF).