Imprimer

Citations du Pape François sur la vie consacrée

Dans Bulletin d'information, Viateur par Viateurs Canada le 03/05/2015

Un « exode » de soi

Vie chrétienneC’est le Christ qui vous a appelées à le suivre dans la vie consacrée et cela signifie accomplir continuellement un « exode » de vous-mêmes pour centrer votre existence sur le Christ et sur son Évangile, sur la volonté de Dieu, en vous dépouillant de vos projets, pour pouvoir dire avec saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. » (Ga 2,20).

L’exercice de l’autorité

Sachez toujours exercer l’autorité en accompagnant, en comprenant, en aidant, en aimant, en embrassant toutes et tous, en particulier les personnes qui se sentent seules, exclues, arides, les périphéries existentielles du cœur humain. Gardons le regard fixé sur la Croix : c’est là que se situe toute autorité dans l’Église, là où Celui qui est le Seigneur se fait serviteur jusqu’au don total de lui-même.

La pauvreté…

La pauvreté comme dépassement de tout égoïsme dans la logique de l’Évangile qui enseigne à avoir confiance dans la Providence de Dieu. La pauvreté comme indication à toute l’Église que ce n’est pas nous qui construisons le Royaume de Dieu, ce ne sont pas les moyens humaines qui le font croître, mais c’est avant tout la puissance, la grâce du Seigneur qui œuvre à travers notre faiblesse. « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse », affirme l’apôtre des nations.(2 Co 12,9).

La pauvreté qui enseigne la solidarité, le partage et la charité, et qui s’exprime également dans une sobriété et joie de l’essentiel, pour mettre en garde contre les idoles matérielles qui offusquent le sens authentique de la vie.

La pauvreté qui s’apprend avec les humbles, les pauvres, les malades et tous ceux qui se trouvent dans les périphéries existentielles de la vie. La pauvreté s’apprend en touchant la chair du Christ pauvre, dans les humbles, les pauvres, les malades, les enfants.

Extraits du discours aux participantes de l’assemblée plénière de l’Union internationale des Supérieures générales, Rome, 8 mai 2013

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,