Imprimer

Le thème pastoral proposé

Dans Bulletin d'information, Camps de l'Avenir, Haïti, Notre mission, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 17/07/2015

Confiance Il est avec nous !

Il y a quelques années, le thème pastoral proposé à la vie de la communauté était « Passons sur l’autre rive ». Cette invitation contenait en soi tout un programme et une orientation bien circonscrits qui exprimaient l’idée d’un mouvement, d’un déplacement, d’une traversée.

L’évangile de ce 12e dimanche du temps de l’Église de l’année B nous a rappelé que cette traversée, ce passage sur l’autre rive comporte son lot d’imprévus et nous expose en permanence à l’instabilité des conditions atmosphériques et météorologiques. Une vigilance constante s’impose. Des moyens de prévention et de protection se révèlent indispensables pour qui s’engage dans cette aventure.

Jésus avec nousC’est la réalité de notre communauté qui doit affronter les intempéries, louvoyer et faire face à des courants forts qui menacent de renverser sa barque.

Nous nous demandons alors ce que nous pouvons faire. Changer de barque? Fuir? Se laisser emporter par les vents sans coup férir? ou bien se relever et crier vers Celui à qui « même le vent et la mer obéissent? » Mc 4,41

La session prolongée du Conseil provincial du 16 au 18 juin dernier nous a fait prendre conscience qu’il est nécessaire que notre communauté inscrive au cœur de ses préoccupations un renforcement de notre relation avec notre Dieu comme moyen de défense le plus efficace contre les tempêtes qui viennent perturber notre navigation.

Partout, tant au Canada que dans les fondations viatoriennes de notre province, notre planche de salut demeure une vie de prière intense avec la conviction que le Seigneur est avec nous dans la barque et qu’il « ne sommeille ni ne dort le gardien d’Israël » (Ps 121,4).

Avec le début de l’été, nous entrons dans une période de repos et de détente. Je vous la souhaite remplie de joie et de petits bonheurs.

Notre solidarité et nos pensées vont à nos frères et sœurs de la fondation d’Haïti à l’occasion des fêtes du 50e anniversaire de l’arrivée des premiers Clercs de Saint-Viateur. Toute la communauté viatorienne est heureuse de présenter des vœux chaleureux pour d’autres 50 ans de croissance, de développement et de grande fructification de la fondation. Ad multos annos!

Nous faisons un beau clin d’œil aux « camps de l’avenir » dont c’est aussi le 50e anniversaire de lancement. Bravo à tous ces Viateurs qui ont su demeurer, année après année, des témoins auprès de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes de toutes conditions sociales, économiques et ethniques.

À tous et à toutes, un bel été.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,