Sanctuaire de Rigaud : fin de saison et départ du P. Pageau
Ce dimanche 25 septembre, le Sanctuaire de Lourdes de Rigaud mettait fin à la saison de sa 148e année.
La belle température permettait à des centaines de pèlerins de vivre en beauté les dernières célébrations de 2022.
Des moments privilégiés de communion avec la nature dans une ambiance de prière, de recueillement et d’action de grâce.
Un feu laissant monter la flamme des intentions exprimées par les pèlerins tout au long de la saison a sonné la fin des activités du Sanctuaire.
La célébration eucharistique de 11 h a été présidée par le P. Nestor Fils-Aimé, supérieur provincial, entouré pour la circonstance des confrères Gérard Bernatchez, assistant-provincial, René Pageau, recteur du Sanctuaire, Jean-Marc Provost et Clément Larose.
Dans son homélie, le P. Fils-Aimé, commentant les textes liturgiques du 26e dimanche du temps ordinaire de l’année C, invite les chrétiens à s’ouvrir et à partager avec les plus pauvres sans délai. « Il y a des Lazare qui frappent à nos portes et qui attendent que nous leur ouvrions nos maisons, mais aussi et surtout nos cœurs. »
Il en profita pour saluer la fin de l’engagement du P. René Pageau après quinze ans en qualité de Recteur du Sanctuaire. Il s’exprima ainsi :
« … Le père Pageau s’est mis au service de cette parole qui invite à apporter la joie et le réconfort aux personnes qui s’approchent de nous. Que de personnes, au cours de ces 15 dernières années, sont venues avec leurs difficultés et leurs souffrances à la recherche d’une parole de tendresse et d’un geste d’amour et de partage! Que de personnes ont été accueillies par ce frère ayant toujours une parole qui donne la joie! Que de personnes ont rencontré sur leur chemin ce frère rempli d’espérance qui voit toujours la vie du bon côté!
Demandons au Seigneur de nous ouvrir le cœur pour que nous ayons un autre regard sur les autres, particulièrement les gens qui ne sont pas dans notre cercle de proches. Qu’il nous donne la force de lutter pour plus de justice et de partage autour de nous. Qu’Il continue d’accompagner notre frère Pageau dans tous ses projets qui visent à construire un monde meilleur… »
Le P. Gérard Bernatchez prit la parole au nom du conseil provincial pour remercier le père René Pageau pour sa générosité et son dévouement. Il lui remit un présent, le plus grand honneur que la province attribue à des personnalités : le médaillon de Saint-Viateur.
À la fin de la célébration, des personnes qui ont animé le chant au Sanctuaire au cours des quinze dernières années, empruntant l’air de l’hymne de la Création de Patrick Richard, ont rendu un hommage au père Pageau avec leurs propres mots. Ce fut très émouvant.
Le Sanctuaire de Lourdes poursuivra sa mission sous la direction du Père Claude Auger, c.s.v. à qui nous souhaitons un fructueux ministère avec toute l’équipe qui le soutiendra.
« Que de personnes ont été accueillies par ce frère ayant toujours une parole qui donne la joie! Que de personnes ont rencontré sur leur chemin ce frère rempli d’espérance qui voit toujours la vie du bon côté! »
Source :
Bulletin d’information – Septembre 2022 – No 244 (PDF)