Il est toujours temps de dire merci
Le mois d’octobre ramène la fête de l’Action de grâce.
Il faut remonter aux Premières Nations pour se rappeler le sens premier de cette journée spéciale : les Amérindiens avaient une fête pour célébrer les récoltes automnales.
Samuel de Champlain l’a adaptée à la réalité des premiers colons. On y mangeait déjà de la dinde, animal bien particulier à l’Amérique.
L’Action de grâce est donc l’occasion de dire merci pour toutes ces récoltes cueillies en abondance au cours des dernières semaines.
Merci à toute l’équipe du Sanctuaire de Lourdes qui clôturait le 6 octobre par une célébration bien dynamique cette année toute spéciale des 150 ans d’animation spirituelle au pied de la Vierge de l’Immaculée-Conception !
Merci aux équipes des Camps de l’Avenir, du Camp de l’Amitié, des camps vocationnels qui ont accueilli des milliers de jeunes et d’adultes leur proposant un chemin de joie vécue dans la sérénité, la confiance en demain et l’engagement à servir la vie !
Merci aux fondateurs et à tous ceux-celles qui, depuis 25 ans, ont suivi les pas du vénérable Louis-Querbes sur les routes du Burkina Faso !
Merci à vous, Viateurs religieux et associé.es, amis et collaborateurs, qui acceptez de relever le défi de continuer à annoncer l’Évangile en toute joie et espérance!
Merci et action de grâce à nous tous qui allons fêter dans quelques jours notre fête patronale ! Que le Dieu de la joie nous fasse entrer dans cette danse de la communion fraternelle qui se vit sous le signe de l’accueil, de la tendresse et du respect !
Oui, merci ! Que notre appel à une joyeuse fraternité se traduise en gestes de gratitude et de reconnaissance ! Oui, il est toujours temps de dire merci !
Beauté. Simplicité. Fraternité authentique. Des mots à retenir pour l’année qui commence. Devenons jour après jour des artisans de beauté et de fraternité en toute simplicité.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Octobre 2024 – No 261 (PDF)