Il est où le Bonheur?
Chères sœurs,
Chers frères,
Le train de l’année 2020 a quitté la gare depuis déjà quatre jours. Nous voilà partis, encore une fois, à la recherche d’un chemin de bonheur, de vie et de confiance. Nous gardons la même détermination et le même désir de voir fleurir la vie autour de nous.
L’année 2019 a été celle de la mobilisation massive des jeunes de tous les horizons dans une action collective visant la sauvegarde de notre planète en péril.
« Grève ou crève » a été le slogan qui a caractérisé les marches des jeunes dans plusieurs grandes villes du monde. Ce cri de ralliement est un indicateur irrécusable du fossé trop souvent existant entre les dirigeants politiques et leur peuple.
Les générations actuelles doivent se questionner sur le genre de planète qu’elles légueront en héritage aux générations futures. C’est une question de conscience citoyenne et humaine.
L’année 2020 doit se distinguer dans nos vies personnelles, notre communauté viatorienne et notre monde. Notre choix de travailler à la beauté de notre Maison commune doit se manifester dans tous nos environnements.
Le premier vœu que je forme à l’endroit de chaque Viateur est qu’en 2020 nous nous transformions en de vrais paysagistes, travaillant sans relâche à l’aménagement et à l’embellissement de nos espaces humains, communautaires, spirituels et physiques.
Nos espaces humains : pour que personne ne reparte d’auprès de nous sans se sentir respecté, aimé et habité par la confiance. Que nous soyons attentifs aux blessés du cœur, du corps et de l’esprit!
Nos espaces communautaires : pour que nos communautés soient des lieux d’épanouissement, de détente, d’entente, de fraternité réelle et non sélective. Que nous puissions regarder nos frères et nos sœurs au-delà des apparences et reconnaître le Christ en chaque personne croisée sur nos chemins!
Nos espaces spirituels : pour que nos rencontres avec Dieu, qu’elles soient personnelles ou communautaires, soient toujours des célébrations vivantes empreintes de recueillement, de louange et de beauté. Que nous puissions garder allumée en nos vies et nos cœurs la lampe de la présence du Christ!
Nos espaces physiques : pour que nos milieux ambiants correspondent au dessein du Créateur et retrouvent l’ordre premier de la Création. Que nous puissions porter sans cesse le souci d’une terre plus belle et vivable pour toutes les créatures!
Nous avons besoin d’être, à l’instar de Jean le Baptiste, des témoins qui posent leur regard sur Jésus et le désignent comme le Maître du bonheur, ce bonheur que nous poursuivons de tout notre être en nous engageant dans le projet de Dieu révélé au Vénérable Louis Querbes.
Qu’en 2020, nous approfondissions notre foi en Jésus de Nazareth, lui qui donne une dimension toute nouvelle à notre pérégrination terrestre. Sa parole et ses actes demeurent le gage de notre bonheur.
Notre temps est marqué par la quête de sens et la recherche inlassable d’une parole qui apaise nos angoisses existentielles. Les disciples de Jean Baptiste demandent à Jésus : où demeures-tu?
« Venez et vous verrez ! » leur répond-il.
Je nous souhaite d’être des Viateurs transparents et translucides qui laissent passer dans nos vies la lumière de l’amour du Christ et de tous les humains. Que la flamme inextinguible de la présence de Jésus nous fasse agir en faveur de la vie, de la joie et du bonheur de tous les enfants de Dieu. Qu’en nous voyant d’autres personnes aient le goût de la rencontre du Christ!
« Beaucoup demandent : qui nous fera voir le bonheur? » (Ps 4, 7). Ce bonheur est à notre portée si nous nous prémunissons contre la négativité, la rancœur et la destruction de soi et de l’autre. Il est à notre portée si nous ne nous laissons pas anéantir par la peur, la souffrance et les détresses de toutes sortes. « Il est où le bonheur? »
Christophe Martichon dit Christophe Maé, un auteur-compositeur et interprète français en a fait le titre d’une de ses chansons devenue célèbre.
« J’attendais d’être heureux…
… Je croyais être heureux, mais
Y a tous ces soirs de Noël, où l’on sourit poliment pour protéger de la vie cruelle tous ces rires d’enfants…
… C’est une bougie, le bonheur. Ris pas trop fort d’ailleurs. Tu risques de l’éteindre. »
Et il conclut la chanson:
« Oh, mais, il est où le bonheur?
Mais il est là le bonheur, il est là, il est là
Et il est là le bonheur, il est là, il est là »
Je nous souhaite d’être à chaque instant de l’année 2020 des forgeurs et forgeuses de ce bonheur qui apporte la paix du cœur et de l’esprit, sème le désir et la joie d’être ensemble et instille le souci du bien-être de toutes les personnes qui peuplent notre vie.
Puisse le Seigneur bénir et transformer nos vies pour que l’année 2020 s’inscrive comme le début de temps nouveaux riches en promesses et en espérance!
Une sainte, épanouissante et riche année 2020 à chacun et chacune de vous!
Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Janvier 2020 – No 225 (PDF).