Viateurs en mission – Avril 2021
La réponse de Jésus aux disciples de Jean le Baptiste venus le questionner à propos de son identité messianique (Mt 11, 2-5), trouve un écho favorable dans l’application des Viateurs, d’un bout à l’autre de la province canadienne, à répondre à leur mission malgré la pandémie et tous les autres défis auxquels ils doivent faire face.
La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Partout la flamme de l’engagement viatorien est incandescente. La mission est en pleine effervescence. La vie bouillonne.
Au Canada, la réflexion autour de la contextualisation de la vie consacrée nous met « en marche vers demain ». À la veille du 175e anniversaire de présence au Canada, les Viateurs sont interpellés sur la manière de continuer l’annonce de la Bonne Nouvelle dans un contexte changeant.
En Haïti, la clameur du peuple monte contre le retour de la dictature. Elle trouve des appuis de plus en plus affirmés au niveau international. La Conférence religieuse canadienne n’est pas en reste dans cette lutte pour défendre la dignité et les droits bafoués de tout un peuple. Les Viateurs demeurent actifs et très engagés malgré une insécurité galopante et une situation sociale explosive. La reconstruction de la Villa Manrèse et d’autres projets alimentent le rêve et l’espoir.
Au Burkina Faso, la communauté se développe et s’affermit. Une nouvelle mission a vu le jour à Bagré dans le diocèse de Tenkodogo. D’autres projets attisent la flamme d’une fondation qui voit l’avenir en grand. Les Viateurs sont à pied d’œuvre pour garantir un avenir solide construit sur les fondamentaux de la vie religieuse.
Au Pérou, la vie est là et l’avenir appelle discernement et choix de priorités. C’est l’heure d’une « refondation » qui implique une révision des stratégies et des moyens mis en place en vue de répondre à la mission.
Au Japon, le retour annoncé des deux doyens religieux amène une réflexion incontournable à propos de la façon de perpétuer le charisme viatorien. La place et la responsabilité des associés deviennent énormes dans la conception et la mise en marche du train qui continuera de véhiculer les valeurs semées depuis soixante-treize ans en terre nipponne.
Et la vie continue!
L’Esprit agit dans toutes les personnes de bonne volonté qui portent le projet et la vision du Vénérable Père Louis Querbes qui doit bien se réjouir dans le Ciel, près de deux siècles depuis le début de sa merveilleuse aventure!
Source :
Viateurs en mission – Avril 2021 – No 16 (PDF)