Visites pastorales au Japon et au Pérou
Japon
Du 23 mai au 3 juin, le Supérieur provincial a séjourné au Japon. L’économe provincial l’a accompagné pour une partie du séjour.
Cette visite a permis de jeter les bases de l’avenir de la mission viatorienne au Japon en clarifiant certains éléments et en poursuivant des démarches enclenchées il y a quelques mois déjà.
Les échanges avec le P. Serge Bationo nous ont amenés à préciser des pas à faire et à établir un calendrier de décisions à appliquer. Les rencontres ont été nombreuses avec plusieurs partenaires et associés.
À l’école Rakusei, le Supérieur provincial s’est adressé en deux temps à tous les élèves de la Maison. Nos visiteurs ont rencontré la principale, Mme Megumi Oda, le Président de l’école ainsi que l’enseignant qui accompagnera des élèves au Canada cet été. Ils ont aussi assisté à la prière du matin animée par les associés, à la prière avec le personnel, à la formation catéchétique donnée par Mme Oda.
Un moment fort fut la soirée d’échange avec la communauté d’associé.es.
Ces Viateurs ont la ferme intention de poursuivre leur engagement à la suite du P. Louis Querbes et de faire rayonner la charisme viatorien en terre nippone.
Il a fait bon les entendre affirmer leur volonté de maintenir la présence viatorienne à l’école et à la paroisse.
Finalement, le P. Fils-Aimé a rencontré l’évêque de Kyoto pour lui présenter l’ensemble de la situation des Viateurs et s’entretenir sur l’avenir de la paroisse St-Viateur. Oui, il y a un avenir au Japon. Les associés l’ont compris et s’y engagent.
Pérou
Le Supérieur provincial et l’économe provincial ont visité la communauté du Pérou du 21 au 27 juin. Ils ont pu sonder le fond de la vie viatorienne, constater l’état de la situation, projeter des pistes pour un avenir certain.
Le séjour leur a permis de partager longuement avec le F. David Cuenca sur l’état de la mission et les décisions à prendre. Ils ont pu aussi échanger avec l’équipe du CESAVI (Centro San Viator) ainsi que l’équipe des finances.
Tout cela dans le but de soutenir l’action des intervenants, d’assurer la pérennité des œuvres et de clarifier les processus de fonctionnement des finances. Il y a eu aussi un très bon temps de partage avec la communauté viatorienne de Collique.
Les associé.es ont le désir et la volonté de poursuivre la mission, de s’engager davantage dans les œuvres viatoriennes (CESAVI, SPV) en plus de leurs engagements dans divers lieux : paroisse, écoles, groupes de soutien à des personnes…
La communauté accompagne également quatre préassocié.es. Un autre signe que le charisme de Querbes continue à rayonner dans ce coin du monde.
Source : Bulletin d’information – Juillet 2023 – No 251 (PDF)