L’AASFA (Association des Amis de Saint-François d’Assise)
Une façon propre de parler de Dieu aux pauvres
Les pauvres ne sont pas un problème, mais une ressource nous disait le pape François, en juin 2017, à l’occasion de la première Journée mondiale des pauvres. C’est une invitation qui doit nous pousser à aller à la rencontre d’hommes et de femmes démunis non pas par des paroles et discours mais par des actes concrets et en vérité (cf. 1 Jn 3,18).
Aucune personne vivant sur les pas du Christ n’oserait faire abstraction de cette démarche de vie chrétienne : aimer surtout les pauvres.
C’est pourquoi, dans ma façon de répondre à mon engagement de vie religieuse, je juge nécessaire de mettre sur pied une association dénommée « AASFA » pour témoigner de façon concrète de l’évangile du Christ. Cette association se veut être une réponse à l’appel de Jésus fait à chacun de nous :
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi! (Mt 25,35-36)
Comme exigences de cette association, nous cherchons à vivre l’Évangile à travers des gestes d’amour, de fraternité et de solidarité.
Car lisons-nous au livre des Proverbes, chapitre 14, verset 31 :
Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait; mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.
L’AASFA travaille avec des personnes âgées, démunies et souffrantes et apporte son soutien dans le secteur alimentaire et médico-social à des fidèles de la paroisse Saint-François d’Assise de Grand-Goâve.
Cette initiative prise depuis le début du mois de novembre 2018 apporte un vrai plus dans notre champ pastoral pour témoigner du Christ vivant.
Les membres de l’AASFA s’organisent en sous-comités pour aller visiter, au cours de la semaine, les membres malades et les plus faibles.
Dans ce geste de témoignage vivant de la Parole, nous ne tenons pas seulement compte de ceux qui sont catholiques mais de toutes les personnes démunies qui font partie de la Communauté grand-goâvienne.
De plus, après la célébration du dimanche, nous partageons, dans la joie, un repas avec les membres qui sont capables d’y participer tandis que d’autres membres de l’Association s’organisent pour aller porter de la nourriture à ceux qui, à cause de leur handicap, ne peuvent être présents.
Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait (Mt 25,46).
En effet, la charité qui habite le coeur de chaque membre de l’AASFA fait appel au sens de l’humour et à la compassion de chaque baptisé. Il est important de ne pas nous montrer durs à l’égard d’un compatriote malheureux et pauvre, nous devons lui donner quelque chose de bon coeur.
Le Seigneur notre Dieu nous bénira dans tout ce que nous entreprendrons (cf. Dt 15,10). C’est ainsi que nous pouvons aimer et servir le Christ. Ayons un coeur rempli de compassion et de miséricorde pour rejoindre ceux qui sont loin et qui n’en peuvent plus.
P. Pierre Jeanin GAETAN, CSV
Fondateur de l’AASFA
Source :
Bulletin d’information – Mars 2019 – No 219 (PDF).