Congrès des Viateurs du monde, témoins de la joie
Message du Père Duchelande Saintilmé, supérieur de la Fondation d’Haïti
C’est tout un honneur pour la Fondation viatorienne d’Haïti de devenir, au cours de cette semaine, le point vers lequel tous les regards de la communauté convergent.
Convoqués en congrès par le Conseil général, nous sommes venus, en cette année dédiée à la vie consacrée, renouveler notre fraternité et notre espérance à la source de la joie.
C’est le plus beau cadeau que la Fondation d’Haïti peut recevoir en cette occasion de célébration de ses 50 ans de présence missionnaire en Haïti. À vous tous, je souhaite un fructueux congrès.
Message du Père Alain Ambeault, supérieur général des C.S.V.
Ce congrès a été une grâce pour nous tous, la grâce de vivre cette rencontre ici, en terre d’Haïti, là où le charisme viatorien a fleuri depuis 50 ans.
À l’appel du pape François, en cette année de la vie consacrée, nous avons été invités à « réveiller le monde ».
Tout au long de nos échanges, nous avons ressenti certaines inquiétudes face à notre avenir comme communauté viatorienne.
Plusieurs forces et fragilités ont été nommées (joie d’être ensemble, pertinence du charisme, célébration, sensibilité internationale plus grande, désir manifeste de conversion et de poursuite de la route, reconnaissance de la complémentarité de nos vocations (religieux et associés), diminution des vocations religieuses, tendance au repli sur soi, etc.).
C’est sur cette terre de nos forces et de nos fragilités que nous bâtirons notre avenir.
Nous sommes invités à oser :
- Oser la joie de l’Évangile
- Oser avec Jésus
- Oser prendre des chemins inédits
- Oser continuer en dépit de nos difficultés et de nos fragilités.
Je m’engage, nous nous engageons, chacun, chaque communauté s’engage à oser la joie de l’Évangile.
Source :
Viateurs en mission – Octobre 2015 – No 6 (PDF).