Imprimer

Sa Promesse s’accomplit!

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 15/12/2015

C’est aujourd’hui que s’accomplit sa Promesse !

Le temps de l’Avent avance. Nous y sommes depuis le dimanche 29 novembre. J’aime particulièrement l’Avent.

Non seulement, il annonce Noël, la belle fête de la naissance du Sauveur mais ce temps fort de l’année liturgique nous fait goûter à des textes bibliques d’une facture exceptionnelle. Cette année, les textes du deuxième dimanche m’ont rejoint dans mon être de Viateur et m’ont fait penser à ma communauté.

Couronne de l'AventAu cœur des jours parfois ternes et sans couleur que nous vivons la Parole nous redit : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère et revêts la parure de gloire de Dieu pour toujours… Debout, Jérusalem! Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient… »

Remplaçons Jérusalem par « Toi, Viateur » et nous verrons combien ce texte du prophète Baruc s’accomplit dans l’aujourd’hui de notre histoire.

La promesse qui nous est faite est que « tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droit, les routes déformées seront aplanies… ». C’est apaisant et réconfortant alors que la déprime peut nous guetter et le désespoir nous jeter à terre.

Au cours des dernières semaines, j’ai fait l’expérience de la beauté de notre communauté. J’ai entendu des témoignages à nous faire rougir de fierté et à relever la tête. Nous avons la réputation d’être communauté qui manifeste une compétence et une qualité indubitables dans toutes les sphères d’action qui sont les nôtres.

Notre communauté a regorgé et regorge encore de beaucoup d’artistes qui ont fait leur marque dans la peinture, la sculpture, les arts visuels, etc.

Notre communauté est reconnue pour des célébrations liturgiques de grande qualité et ce, peu importe le lieu où nous sommes.

Notre communauté assure un service des plus enviables dans le monde de l’éducation dans tous les pays où les Viateurs sont présents. Pour vous convaincre, regardez le rayonnement de nos institutions scolaires au Canada, à Chicago, en Espagne, au Chili, au Japon, en Colombie, en Haïti, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Pérou. Toujours une éducation très recherchée et en demande.

Notre communauté intervient encore aujourd’hui auprès du monde de la surdité d’une merveilleuse manière grâce à la « Maison de la foi ».

Et que dire de notre rencontre avec les gens de tous âges grâce à l’accompagnement à travers les mouvements, les camps de l’avenir, les communautés locales de Viateurs, la direction spirituelle, le service catéchétique, les Viateurs intervenant en catéchèse et dans l’animation et la prédication de retraites, les Viateurs universitaires, etc.! Tous sont des références de choix pour leurs multiples bénéficiaires.

Debout, toi, Viateur! Resplendis! C’est aujourd’hui que s’accomplit la promesse. C’est encore par toi qu’elle s’accomplira.

Bonne marche vers Noël !

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,