Vivre ensemble notre mission

Croix et fleurs par Rick Shaw (unsplash.com)

Le thème retenu pour souligner la fête de Pâques en cette année 2023 cadre bien avec l’actualité de notre communauté viatorienne.

Les témoignages venant des Viateurs du monde entier expriment bien la communion et la solidarité de notre famille à l’occasion des événements vécus par nos frères et sœurs dans différents endroits de la province au cours des derniers mois.

  • C’est le renversement d’un gouvernement élu et des troubles qui ont suivi au Pérou.
  • Ce sont les avancées de djihadistes qui inquiètent tout le monde au Burkina Faso.
  • C’est le chaos en Haïti qui a frappé de près notre communauté par l’enlèvement et la séquestration durant douze jours de notre frère Jean-Yves Médidor.

Vivre ensemble notre mission revêt différentes manières d’être et de faire.

Cette communion s’exerce aussi bien par la prière que par des témoignages d’encouragement et de soutien.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ne disait-elle pas qu’« une parole, un sourire aimable, suffisent souvent pour épanouir une âme triste » ?

S’intéresser au vécu de l’autre, lui démontrer de l’empathie et le porter dans ses prières, ce sont des moyens efficaces pour vivre ensemble notre mission.

Cet exercice prend encore un relief particulier quand une certaine proximité physique, géographique ou autre nous permet de nous retrouver pour considérer les moyens concrets et significatifs de répondre à notre charisme et aux besoins de notre temps.

Vivre ensemble notre mission c’est agir en ressuscités qui ne restent pas enfermés dans leur Vendredi saint, mais qui savent frayer un chemin d’espoir malgré la vulnérabilité et les difficiles conditions dans lesquelles s’exerce notre mission viatorienne.

 Vivre ensemble notre mission exige de chacun et chacune d’entre nous une conscience que la vie finira toujours par prendre le dessus sur la mort et que le chemin de la Croix conduit toujours à la joie du dimanche de Pâques.

Pas une conscience béate ou naïve, pas un angélisme aveuglant, mais une certitude fondée sur la foi au Christ ressuscité et qui nous a tracé le chemin.

Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Avril 2023 – No 249 (PDF)

A lire également