Joignons-nous aux disciples d’Emmaüs
En ce temps pascal, il est bon de se rappeler ce texte (Lc 24, 18-35) si riche et si parlant pour notre communauté aujourd’hui. La Conférence religieuse canadienne a d’ailleurs amené une réflexion autour de cet événement en marge de ses récentes assemblées générales.
Comment rencontrer le Christ au creux de notre vulnérabilité?
Tout espoir semblait perdu. Ils croyaient avoir atteint le fond du baril. L’assassinat de ce prophète qui avait suscité tant d’espoir les a assommés.
Ils rentraient chez eux. Il fallait reprendre la route malgré la tristesse et la déception provoquées par cet acte ignominieux.
Le Ressuscité s’est joint à eux. Aveuglés par leur tristesse, ils ne le reconnaissent pas. Mais il rend leur cœur brûlant en rappelant des passages de l’Écriture.
Puis une table et du pain et une invitation : Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse.
Et la lumière éclata. Leurs yeux s’ouvrirent. Ils l’ont reconnu.
Chers Viateurs,
Joignons-nous aux disciples d’Emmaüs pour rencontrer le Christ dans l’aujourd’hui de ce que nous sommes et ce que nous vivons.
L’un des deux disciples se prénommait Cléophas. L’autre disciple dont le nom est « tu » nous représente tous. Nous marchons tous ensemble. Il y a place pour inscrire tous les Viateurs de la province du Canada et de toute la communauté viatorienne internationale.
Reprenons la route ensemble malgré le doute, les souffrances et les épreuves qui nous accablent.
Invitons-le à demeurer avec nous dans nos projets de vie, dans nos rencontres, dans notre cheminement quotidien même si la nuit approche.
Sa lumière éclatera. Et nous pourrons poursuivre la route avec détermination et confiance.
« Ne jamais perdre le sourire malgré le poids de la chaleur et la fatigue du jour. Garder l’Espérance! »
Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Mai 2023 – No 250 (PDF)