Archives

Un séjour imprévu… des découvertes enrichissantes

Un séjour imprévu… des découvertes enrichissantes

Un jour, je reçois un courriel étonnant : une demande de Benoît Tremblay. Il s’agit d’aller au Pérou l’aider à mettre de l’ordre dans leur bibliothèque régionale.

Le Provincial est bien d’accord mais il ajoute de faire le même travail dans les archives et me propose de prolonger mon séjour d’un mois de façon à effectuer les deux travaux.

Le sourire qui parle

Le sourire qui parle

La Maison Notre-Dame-des-Champs de Sully (Témiscouata), par mesure de sécurité, possède une génératrice afin de fournir les commodités aux bâtiments mais surtout aux élèves et au personnel.

Mais un jour, la génératrice manifeste des signes de faiblesse, non à cause de son mauvais entretien, mais plutôt par l’augmentation des moteurs électriques qui s’accumulent dans les bâtiments environnant le Collège.

(…)

La chaise curule

La chaise curule

Le prochain épisode se déroule en pleine chapelle d’une résidence de Montréal. Pour pénétrer dans le lieu saint, les fidèles empruntent la porte du local pour se retrouver derrière l’autel. Ensuite, il y a un corridor soit à droite soit à gauche pour accéder à la chapelle.

Deux confrères, par un pur hasard, se présentent à l’entrée du local de la chapelle. Leur but premier est de prier le Seigneur, un but bien légitime en soi. Mais un but secondaire traverse leur esprit en même temps. Ils désirent s’asseoir sur une chaise bien précise, et identique aux autres véhicules de la conversation, située à l’arrière de la chapelle. Ce qui devait arriver arriva.

Le miel

Le miel

Il est bien ancré dans les moeurs que des membres de communautés religieuses s’entraident durant leur apostolat.

Il y a échanges de personnes pour occuper des postes plus stratégiques que d’autres. On voit également un échange de biens de consommation.

Le fait historique qui suit montre bien la ténacité que les supérieurs avaient de bien choyer leurs sujets, mais qu’une autre forme d’autorité est venue briser.

Au Manitoba, à Otterburne, des confrères possédaient des ruches d’abeilles. À chaque année, les confrères du Manitoba expédiaient à Montréal, par train, une grande quantité de miel.

Le directeur des études

Le directeur des études

Lorsqu’on ouvre les dossiers des confrères qui sont déjà au ciel ou qui demeurent encore sur terre, mais en ayant presque l’âge de Mathusalem, on remarque une note bien apparente dans le coin gauche de la page principale. Le confrère …X… ne sera plus sous le contrôle du Bureau des Études en …. (date).

Ce qui signifie que le confrère qui fait profession et qui enseigne toute la journée, sera contraint, par le directeur des études, à suivre un régime presque spartiate, pendant une quinzaine d’années environ, afin d’avancer dans le domaine de la connaissance intellectuelle.

Pèlerinage

Pèlerinage

Nous pouvons lire dans le Journal de la Maison Notre-Dame-des-Champs ce qui suit :

« Les 19 et 20 octobre 1938 se tenait à Rimouski le cinquième Synode diocésain… Le Supérieur de la Maison Notre-Dame-des-Champs y assistait comme représentant la Communauté des Clercs de Saint-Viateur… Il s’agissait d’adapter la Discipline de Québec… concernant les pèlerinages. Ainsi…