confiance

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

La fête de l’Épiphanie nous rappelle que notre Dieu se fait toujours présent à notre monde. Il était là avant, il est là aujourd’hui et il sera là encore demain sur nos routes de tous les jours, celles de l’ordinaire, lieu d’accomplissement de notre mission.

Comme les mages, au nom du conseil provincial, permettez-moi de vous offrir trois cadeaux, trois présents bien emballés par le P. Nestor il y a quelques temps déjà, mais que nous avons peut-être oublié d’ouvrir.

Une heure a sonné…

Une heure a sonné…

La naissance de Jésus apporte un souffle nouveau à l’humanité. Désormais tous les espoirs sont permis. Il apporte une réponse à nos tourments existentiels. Sa présence fait naître un nouveau jour.


Il vient le temps d’écrire une autre page de l’histoire de notre communauté dans la province du Canada. Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau au frère Jean-Marc St-Jacques. Il saura vous accompagner comme un vrai pasteur, car sa vision et son amour de la communauté ne se démentent pas.

Hommage – Funérailles du F. Alban Beaudry, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Alban Beaudry, c.s.v.

Nous sommes rassemblés aujourd’hui auprès de notre confrère Alban Beaudry pour le présenter au Seigneur, pour lui demander qu’il accueille à bras ouverts ce serviteur fidèle dont la vie fut riche et belle.

Il était l’un des nôtres et le Seigneur en a fait l’un des siens. Il l’a aimé et choisi. Il l’a comblé aussi, car Dieu aime sans limites comme on se plaît à le méditer pendant le carême.

Et sa réponse à tant d’amour n’a été que générosité.

Hommage – Funérailles de Bernard Sanche, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Bernard Sanche, c.s.v.

Il est de ces personnes qui traversent la vie sans réaliser de grands projets, mais leur vie est un beau et magnifique projet, une page d’Évangile écrite au quotidien dans l’ordinaire de la vie de tous les jours.

Bernard a été de ces hommes debout, affrontant la tempête certains jours, sachant s’abriter dans la confiance en son Dieu, source de son espérance indéfectible en un demain toujours ensoleillé.

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

Voulant rendre hommage au projet de vie du F. Léandre Dugal, CSV, fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir, un ami de celui-ci, M. Donald Quane, a financé la création d’une œuvre rappelant le « Vivons debout et célébrons la vie ! » qui est au cœur de la vision éducative de ces deux organismes.

Selon l’angle sous lequel vous la regardez et suivant votre état d’esprit, vous pouvez y voir un mouvement vers le haut, la communion qui fait une force, un projet bien enraciné, la tente de la rencontre, de la lumière, les couleurs spécifiques des foulards des Camps (simplicité, joie, confiance, responsabilité, désinstallation, présence, service, engagement et coresponsabilité).

Si vous passez au Lac Ouimet, vous êtes invités à aller admirer cette belle œuvre.

Espérer sa présence

Espérer sa présence

Ce thème de l’Avent 2020 résonne au plus profond de nous. En ces deux mots se trouve toute la quintessence de ce qui motive et habite notre être viatorien.

Espérer la présence de Jésus apporte un dynamisme nouveau à notre vie communautaire et fraternelle, notre vie spirituelle et notre mission. Savoir qu’Il est là avec nous dans notre barque et qu’Il ne dort pas nous rassure et nous revigore.

Pour grandir dans la foi…

Pour grandir dans la foi…

Le thème du Carême 2020 nous lance une belle invitation à « (Pour) grandir dans la foi ».

C’est un thème qui nous sied bien dans la mesure où nous ne voulons pas nous arrêter aux difficultés qui ralentissent nos pas et freinent notre marche.

Chaque Viateur, dans l’état qui est le sien, reçoit cet appel à grandir dans la foi.

Pour grandir dans la foi, il nous faut…