confiance

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

Voulant rendre hommage au projet de vie du F. Léandre Dugal, CSV, fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir, un ami de celui-ci, M. Donald Quane, a financé la création d’une œuvre rappelant le « Vivons debout et célébrons la vie ! » qui est au cœur de la vision éducative de ces deux organismes.

Selon l’angle sous lequel vous la regardez et suivant votre état d’esprit, vous pouvez y voir un mouvement vers le haut, la communion qui fait une force, un projet bien enraciné, la tente de la rencontre, de la lumière, les couleurs spécifiques des foulards des Camps (simplicité, joie, confiance, responsabilité, désinstallation, présence, service, engagement et coresponsabilité).

Si vous passez au Lac Ouimet, vous êtes invités à aller admirer cette belle œuvre.

Espérer sa présence

Espérer sa présence

Ce thème de l’Avent 2020 résonne au plus profond de nous. En ces deux mots se trouve toute la quintessence de ce qui motive et habite notre être viatorien.

Espérer la présence de Jésus apporte un dynamisme nouveau à notre vie communautaire et fraternelle, notre vie spirituelle et notre mission. Savoir qu’Il est là avec nous dans notre barque et qu’Il ne dort pas nous rassure et nous revigore.

Pour grandir dans la foi…

Pour grandir dans la foi…

Le thème du Carême 2020 nous lance une belle invitation à « (Pour) grandir dans la foi ».

C’est un thème qui nous sied bien dans la mesure où nous ne voulons pas nous arrêter aux difficultés qui ralentissent nos pas et freinent notre marche.

Chaque Viateur, dans l’état qui est le sien, reçoit cet appel à grandir dans la foi.

Pour grandir dans la foi, il nous faut…

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Nous venons honorer la mémoire d’un homme qui a vécu une belle vie de 89 ans. Au-delà de l’âge, la vie de notre frère Clément a été belle parce qu’elle a été toute entière au service de la Parole de Dieu et de ses frères et sœurs.

Merci, Clément, pour cette vie débordante d’amour, merci pour ta présence au rendez-vous de la justice, la dignité et le bonheur de tout être humain.

Merci d’avoir été ce témoin d’un amour qui dépasse toutes les frontières.

Merci de nous avoir rappelé sans cesse que Dieu marche avec les pauvres et les plus petits.

Homélie de la Saint-Viateur 2019

Homélie de la Saint-Viateur 2019

Le voeu de paix de Jésus est accompagné de l’envoi en mission de ses disciples. Paix pour la mission. La mission a besoin de gens convaincus, porteurs de cette paix inébranlable que seul le Christ peut donner.

Que cette fête de saint Viateur nous appelle à être davantage engagés à la mission que le Christ nous confie. Qu’elle nous inspire les meilleures attitudes qui nous entraîneront à envisager les actions le plus belles en vue de la beauté de notre maison commune.

Que ce jour nous fasse entrer plus profondément dans la recherche de la volonté de Dieu pour les membres de notre communauté appelés à être des témoins solidaires joyeux du Christ vivant.

Habiter dans la confiance

Habiter dans la confiance

C’est sous ce thème qui rappelle les objectifs de notre province canadienne que les Viateurs de France (religieux et associés) ont vécu leur retraite annuelle du 21 au 25 octobre à l’abbaye bénédictine d’En-Calcat, dans la commune de Dourgne, diocèse d’Albi dans le département du Tarn (Sud-Ouest de la France).

J’ai eu le bonheur d’animer ce temps de réflexion et de prière dont le thème a été formulé à partir du psaume 4.

Les paroles de ce psaume m’ont interpellé. Les psaumes marchent avec notre vie de tous les jours. Ils s’incrustent dans notre histoire. J’aime leur spontanéité, leur authenticité, leur vérité nette et crue.

Va vers toi, pour toi dans l’espérance et la confiance!

Va vers toi, pour toi dans l’espérance et la confiance!

Du 5 au 10 mai dernier, à la maison Charlebois de Rigaud, vingt et un Viateurs ont participé à la retraite communautaire animée par Madame Christiane Cloutier-Dupuis, exégète. Ce temps de grâce a été vécu dans une atmosphère de paix et d’approfondissement de la Parole de Dieu.

Viateurs, là où nous avons les pieds bien ancrés, là aussi s’enracine notre terre sainte. Puissions-nous demeurer des porteurs d’espérance qui aident les humains à rester en vie.

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Mais que nous aura appris ce voyage? Que la fraternité nous appelle à une présence active et bienveillante qui érige des ponts entre les individus et favorise la communication et l’unité. En deux mots : FRATERNITÉ et SOLIDARITÉ. « OSER LA CONFIANCE ! » semble la clé du succès.

Partout où je suis passé, à Cazeau, à la résidence Querbes de Port-au-Prince, à la villa Manrèse, à la communauté Sainte-Marie et dans tous les lieux communautaires visités, j’ai bien senti la détermination des gens à porter l’avenir de la communauté en ce pays. Ainsi Nestor et moi quittons également dans la confiance, accompagnés de l’enfant prodigue qui rentre au pays, j’ai nommé le Père Robert Jean.

Carnet de voyages

Carnet de voyages

De l’Accueil Saint-Viateur au scolasticat de Manrèse en passant par le Noviciat à Lavaud et le foyer de charité Ste-Marie; de Gonaïves à Grand-Goâve en passant par St-Marc et Croix-des-Bouquets, des communautés locales de religieux aux deux communautés de Viateurs associés, des Viateurs en éducation dans les écoles à ceux en pastorale scolaire, catéchétique et en formation, j’ai eu le bonheur de rencontrer des hommes et des femmes ayant à cœur l’avenir de la communauté, son rayonnement mais aussi le témoignage d’unité et de fraternité basé sur la vérité, l’authenticité et la confiance.