pèlerinage

Le pèlerinage du 175e

Le pèlerinage du 175e

Les anniversaires, dans une vie, sont là pour marquer une halte, un temps d’arrêt qui permet de visionner le chemin parcouru et de jeter un regard prospectif sur le bout qu’il nous reste à entreprendre.

C’est un pèlerinage qui nous ramène au point de départ de notre marche et nous projette dans l’avenir.

La célébration du 175e anniversaire de l’arrivée des trois premiers Viateurs au Canada a atteint son paroxysme ce samedi 28 mai 2022. Cette date correspondait au jour précis ou les Champagneur, Fayard et Chrétien ont foulé le sol canadien.

« Qu’ils sont beaux sur la montagne les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle, qui annoncent le salut et la paix! » (Is 52, 7).

C’est dans une ambiance de communion que, tous ensemble, Viateurs religieux et associés, collaborateurs/trices et ami-e-s, nous avons vécu le pèlerinage du 175e anniversaire.

Pèlerinage à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes

Au lendemain de la fin de la retraite, j’ai pris mon bâton de pèlerin et me voici au pied de la Vierge de Lourdes, la Dame qui s’est révélée à la petite Bernadette Soubirous.

Nous avons visité le site des apparitions, prié à côté de la grotte, participé à la procession aux flambeaux, parcouru le chemin de La Croix, vécu l’eucharistie dominicale à la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire…

Une expérience magnifique où nous avons ressenti une présence. Ce lieu est habité. Je valide!

Pèlerinage

Pèlerinage

Nous pouvons lire dans le Journal de la Maison Notre-Dame-des-Champs ce qui suit :

« Les 19 et 20 octobre 1938 se tenait à Rimouski le cinquième Synode diocésain… Le Supérieur de la Maison Notre-Dame-des-Champs y assistait comme représentant la Communauté des Clercs de Saint-Viateur… Il s’agissait d’adapter la Discipline de Québec… concernant les pèlerinages. Ainsi…

Debout, grâce à nos « oui »

Debout, grâce à nos « oui »

Toute notre vie est un appel et une invitation qui attendent des oui quotidiens.

Les disciples que nous sommes sont toujours en instance de répondre aux coups de fil de la vie.

Dans cette marche du salut, nos oui valent leur pesant d’or.

Ils conditionnent le rythme et l’ambiance du pèlerinage. Ils stimulent et encouragent les pèlerins fatigués à poursuivre la route.

La Vierge de Lourdes au Canada

La Vierge de Lourdes au Canada

À peine 15 ans après les apparitions de la Vierge à Lourdes, en France, plus précisément le 4 octobre 1874, le F. Ludger Pauzé, préfet de discipline au Collège Bourget de Rigaud, au Canada, insère une niche dans une cavité du rocher au flanc de la montage derrière le collège. Il y loge une statuette de la Vierge et partage sa dévotion avec quelques élèves.

Le pèlerinage des Viateurs enracinés dans les Béatitudes

Le pèlerinage des Viateurs enracinés dans les Béatitudes

Je désire articuler le message pastoral 2014-2015 autour de la symbolique du pèlerinage. Celui que tous les Viateurs accomplissent à travers le monde, pour souligner la mémoire du Père Louis Querbes.

Ne l’oublions pas, « le Christ nous enseigne à devenir saints. Dans l’Évangile, il nous montre la route : celle des Béatitudes. »