vie

Marche, désert, horizon, lumière par Johannes Schenk (unsplash.com)

Au bout du désert il y a encore la vie!

Quand Moïse, à la demande de Dieu (Exode 3, 3-10), entreprend ce long exode à travers le désert du Sinaï, il ne part pas en croisière. Il fuit avec son peuple l’oppression de la dictature du pharaon d’Égypte. Soutenu par ce Dieu, père de tendresse, il a confiance que la vie sera au rendez-vous. Mais voilà, la marche est longue, la transformation des visées du peuple est difficile. On quitte un lieu de destruction, mais on peine à créer un lieu de libération et de vie nouvelle.

F. Jean-Louis Bourdon, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Jean-Louis Bourdon, c.s.v.

Quelques traits de la personnalité de Jean-Louis présentés tout au long de cette célébration sont tirés de l’éloge rendu à notre frère à son 50e anniversaire de profession religieuse, un éloge qui cernait bien l’homme, le frère, l’éducateur.

Les textes de la Parole choisis aujourd’hui nous parlent de Dieu, mais aussi du fils de Dieu qu’a été tout au long de sa vie notre frère Jean-Louis. Il a été un religieux discret, mais aussi très chaleureux dans ses contacts avec les élèves, ses collègues et ses confrères… et j’imagine les membres de sa famille. Nous pourrions parler longtemps de toute l’attention portée à nos frères malades et nos frères âgés quand il a été responsable de ce dossier dans la communauté.

Désert et ciel étoilé par Jimmy Larry (unsplash.com)

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

C’est avec ces mots que le pape François lance son message pour le Carême 2024.

Il nous invite donc à habiter nos déserts pour y faire fleurir la vie.

Tout un défi en ces temps où nous avons bien souvent l’impression d’en avoir assez fait. Et pourtant, notre pape nous rappelle que Dieu nous a donné rendez-vous au désert, « lieu du premier amour ».

Alors, levons-nous et marchons, à petit pas peut-être, mais sûrement vers cette rencontre de Celui qui nous aime au-delà de la mesure.

Père Louis Genest

Hommage – Funérailles du P. Louis Genest, c.s.v.

Écoutons la vision éducatrice du bon P. Louis. « Je pense que si on peut permettre aux jeunes que leur capacité d’émerveillement puisse traverser la période difficile de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, c’est le plus beau et le plus grand service qu’on peut leur rendre. Car alors, tout peut arriver puisqu’ils seront capables de vibrer et de s’émerveiller devant tout ce qui est grand, noble et beau. Alors on pourra voir s’épanouir un Mozart, un peintre, un poète, un Einstein, un Pierre Dansereau, un François d’Assise, une mère Teresa… »

Soleil, horizon et fleurs

Embrassons notre vulnérabilité

La toute dernière session du chapitre provincial tenue les 3 et 4 novembre derniers constituait un bilan de santé de notre province viatorienne et nous lançait, du même souffle, dans une nouvelle étape de la course, quelques 175 ans après le signal de départ donné au Canada.

Les vingt et un (21) capitulants présents à cet exercice communautaire ont eu à cœur de regarder la situation présente de notre communauté avec beaucoup de lucidité et d’ouverture.

Feuilles d'automne

Nous ne sommes pas seuls

L’Église nous invite à faire mémoire des saints ainsi que de nos défunts.

Les saints ne sont pas des stars de télé ni des magiciens du cinéma.

Ce sont des gens ordinaires qui ont témoigné l’amour de façon extraordinaire à la manière du Samaritain de l’Évangile.

Nos défunts ont un jour foulé le sol de notre vie et y ont laissé des traces qui les rappellent à notre souvenir.

Soleil et reflets dans le bois de Jacek Smoter (unsplash.com)

Faisons œuvre d’unité et de paix

L’invitation à œuvrer pour l’unité et la paix, d’abord en nous, ensuite entre nous pour rejoindre, enfin, l’immense univers dans lequel nous évoluons est, comme le dit le Pape François « une humble mais confiance participation à la prière du Seigneur… ».

Ut sint unun! Qu’ils soient un! Jn 17,21

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix! Jn 14,27

« Le monde ne croira pas parce que nous le convaincrons par de bons arguments; il croira parce que nous aurons témoigné de l’amour qui nous unit et qui nous rend proche de tous. » Pape François.

Porter la vie par Ravi Roshan (unsplash.com)

Porteurs de vie et d’espérance

Chers Viateurs, toutes formes d’injustice doivent nous révolter.

Nous soulignerons le 175e anniversaire de l’arrivée au Canada des premiers Viateurs en nous identifiant comme des « porteurs de vie ».

Armons-nous de courage pour dire la parole qui fait vivre et qui remet tout être humain dans sa dignité.

Notre situation actuelle ne ressemble-t-elle pas à celle de l’Église postpascale attendant la Pentecôte?

C’est une belle occasion de purification et dépouillement qui nous entraînera vers des lendemains nouveaux et plus beaux.