vie

Nous ne sommes pas seuls

Nous ne sommes pas seuls

L’Église nous invite à faire mémoire des saints ainsi que de nos défunts.

Les saints ne sont pas des stars de télé ni des magiciens du cinéma.

Ce sont des gens ordinaires qui ont témoigné l’amour de façon extraordinaire à la manière du Samaritain de l’Évangile.

Nos défunts ont un jour foulé le sol de notre vie et y ont laissé des traces qui les rappellent à notre souvenir.

Faisons œuvre d’unité et de paix

Faisons œuvre d’unité et de paix

L’invitation à œuvrer pour l’unité et la paix, d’abord en nous, ensuite entre nous pour rejoindre, enfin, l’immense univers dans lequel nous évoluons est, comme le dit le Pape François « une humble mais confiance participation à la prière du Seigneur… ».

Ut sint unun! Qu’ils soient un! Jn 17,21

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix! Jn 14,27

« Le monde ne croira pas parce que nous le convaincrons par de bons arguments; il croira parce que nous aurons témoigné de l’amour qui nous unit et qui nous rend proche de tous. » Pape François.

Porteurs de vie et d’espérance

Porteurs de vie et d’espérance

Chers Viateurs, toutes formes d’injustice doivent nous révolter.

Nous soulignerons le 175e anniversaire de l’arrivée au Canada des premiers Viateurs en nous identifiant comme des « porteurs de vie ».

Armons-nous de courage pour dire la parole qui fait vivre et qui remet tout être humain dans sa dignité.

Notre situation actuelle ne ressemble-t-elle pas à celle de l’Église postpascale attendant la Pentecôte?

C’est une belle occasion de purification et dépouillement qui nous entraînera vers des lendemains nouveaux et plus beaux.

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

Voulant rendre hommage au projet de vie du F. Léandre Dugal, CSV, fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir, un ami de celui-ci, M. Donald Quane, a financé la création d’une œuvre rappelant le « Vivons debout et célébrons la vie ! » qui est au cœur de la vision éducative de ces deux organismes.

Selon l’angle sous lequel vous la regardez et suivant votre état d’esprit, vous pouvez y voir un mouvement vers le haut, la communion qui fait une force, un projet bien enraciné, la tente de la rencontre, de la lumière, les couleurs spécifiques des foulards des Camps (simplicité, joie, confiance, responsabilité, désinstallation, présence, service, engagement et coresponsabilité).

Si vous passez au Lac Ouimet, vous êtes invités à aller admirer cette belle œuvre.

En Galilée !

En Galilée !

Tandis que nous nous préparons à vivre le grand événement de la Résurrection de notre Seigneur, je viens adresser à tous les Viateurs de la province du Canada mes vœux d’une fête de Pâques extraordinaire avec le désir que le Christ ressuscité ravive notre espérance et nous comble d’une joie profonde, intérieure et extérieure.

Puisse-t-il nous brûler le cœur comme les disciples d’Emmaüs au soir de la Résurrection!

Puisse la fête de Pâques 2021 être pour nous et toute notre communauté, un moment de renaissance et de lumière!

Les dimanches en vert

Les dimanches en vert

Le peintre français Maurice Denis né en 1870 et mort en 1943 a été l’un des artisans du renouveau de l’art sacré en France.

Décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art il a été pendant quelques années un compagnon de Paul Gauguin. En 1890 il a peint un Christ appelé le « Christ vert ».

S’y attarder permet d’entrer dans l’univers d’une couleur qui a laissé son nom à une longue suite de dimanches : les dimanches en vert. Ces jours-là, les vêtements de présidence à l’eucharistie sont verts. Mais pourquoi?