Mot-clé : vie

Bon été !

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 19/06/2017
Bon été !

Qui vit de Dieu choisit d’aimer. Et un cœur décidé à aimer peut rayonner avec bonté sans limites. Pour qui cherche à aimer dans la confiance, la vie s’emplit d’une beauté sereine.

Qui choisit d’aimer et de le dire par sa vie est amené à s’interroger sur l’une des questions les plus fortes qui soient : comment soulager les peines et les tourments de ceux qui sont proches ou lointains?

Lire la suite »

Célébration de la « belle vie » à Joliette

Dans Bulletin d'information, Le religieux par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 08/06/2017
Célébration de la « belle vie » à Joliette

Nos frères ont été en tenue de service, certains plus longtemps que d’autres, dans des domaines variés, avec leurs richesses et leurs pauvretés, leurs succès et leurs échecs mais toujours animés par la passion de servir et la joie d’aimer.

Dieu est l’ami passionné des êtres passionnés. Il est heureux quand nous travaillons à sa vigne au prix de grands efforts et avec toute la volonté de notre cœur. Il est heureux quand nous nous donnons pour que son règne d’amour advienne.

Lire la suite »

Né pour être vivant …

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 13/04/2017
Né pour être vivant …

Les personnes qui ont connu les années « disco » se souviennent de ce titre du compositeur français Patrick Hernandez qui a marqué les années 1980 et fait vibrer toute une génération : Born to be alive.

Né pour être vivant…
C’est le sens même de la résurrection du Christ. Avec Pâques, nous célébrons la renaissance, le jaillissement de la vie dans toute sa force et toute sa splendeur.

Né pour être vivant…
« Ne cherchez pas parmi les morts Celui qui est vivant » Lc 24,5

Lire la suite »

Marcher sur le chemin du bonheur avec les Camps de l’Avenir

Marcher sur le chemin du bonheur avec les Camps de l’Avenir

Vivre aux camps, c’est reconnaître une équipe d’éducatrices et d’éducateurs toujours prêts à servir la vie, à faire confiance aux jeunes, à ouvrir les portes de demain.

C’est côtoyer des femmes et des hommes qui parlent d’un avenir serein pour celles et ceux qui croient en la tendresse de Dieu manifestée dans la joie de la communion, la pratique de la justice, la recherche de la paix.

C’est marcher ensemble au contact de la nature, de la vie fraternelle, du souci du meilleur pour toutes et tous.

Lire la suite »

Je te remercie, Seigneur, pour cette année

Dans Viateur par René Pageau c.s.v. le 26/12/2016
Je te remercie, Seigneur, pour cette année

Je te remercie, Seigneur, d’accueillir avec joie cette autre année, que l’on appelle encore et toujours la nouvelle parce qu’elle apportera ses brassées de peines et ses brassées de joies toujours imprévues pour la gloire de vivre et de survivre.

C’est toi, Seigneur que je reçois dès aujourd’hui en accueillant la nouvelle année comme un don de Dieu, dans l’espérance des jours meilleurs.

Lire la suite »

Être celui qui doit venir avec le SPV

Dans Service de Préparation à la Vie par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 14/12/2016
Être celui qui doit venir avec le SPV

Oui, « Es-tu celui qui doit venir? » se demandent tant de femmes et hommes comme tant d’enfants en manque du minimum pour vivre dans la dignité, le respect et la reconnaissance de leurs droits et libertés? Les disciples de Jean vont voir Jésus pour lui demander la même chose. Et la réponse de Jésus est extraordinaire.

Lire la suite »

Se mettre en marche avec le SPV

Dans Service de Préparation à la Vie par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 28/11/2016
Se mettre en marche avec le SPV

Debout ! Marchons ! La vie est là pour les guetteurs du matin, les marcheurs du midi, les amoureux de la communion du soir sous le signe de la confiance en demain malgré tout ce qui nous angoisse et nous fait craindre le pire. Soyons dans la joie et marchons avec confiance, car l’espérance ne ment pas, nous dit Saint Paul. Oui, un autre monde est possible !

Lire la suite »

Il y a toujours un printemps

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 25/04/2016
Il y a toujours un printemps

Malgré les mauvaises nouvelles et les tragédies… Il y a toujours un printemps, le printemps de notre communauté viatorienne qui fleurit encore et vit de l’espoir que le Maître « (préparera) la terre, (arrosera) les sillons, (aplanira) le sol, le (détrempera) sous les pluies, (bénira) les semailles… » Ps 64.

Lire la suite »

Veillée de prière pour le défunt Louis-Philippe Larivée c.s.v.

Dans Homélies, Le religieux par Raoul Jomphe c.s.v. le 11/09/2015
Veillée de prière pour le défunt Louis-Philippe Larivée c.s.v.

Le P. Louis-Philippe vient de voir le Seigneur l’accueillir dans sa demeure éternelle pour toujours. Cette demeure fait partie d’une grande maison, nous dit Jésus aujourd’hui. Dans ce bref passage de l’évangile, à propos de sa mort à Lui et de la mort, Jésus a pour nous quatre messages importants…

Lire la suite »

Nouvelle vie d’un burkinabè en terre nippone

Dans Japon, Viateur, Viateurs en mission par Hermann Bamouni c.s.v. le 24/06/2015
Nouvelle vie d’un burkinabè en terre nippone

Quatre premiers mois de la vie d’un burkinabè en terre nippone, ça se raconte ! Depuis le 24 décembre passé, j’ai déposé mes valises au Japon après un bref séjour de 4 mois de stage linguistique en anglais à Winnipeg au Canada. Comme Dieu fait bien les choses, j’ai pu rencontrer tous les Viateurs dans la soirée du 25 décembre 2014 à l’occasion du « dîner de Noël ». (…)

Lire la suite »