Présage d’un bel été
Mot de la rédaction – Viateurs en mission – Juin 2019
Le 25 mars dernier, en la solennité de l’Annonciation du Seigneur, le pape François a signé l’exhortation apostolique postsynodale Christus Vivit.
Dans ce document rafraîchissant, il appelle l’Église à savoir compter sur les différents apports de ses jeunes membres afin de conserver sa jeunesse. Il invite aussi les adultes de demain à ne pas prendre leur retraite trop tôt dans l’Église, à ne pas rester sur le balcon des spectateurs de la vie.
Cette exhortation vient donc rappeler à l’humanité que les jeunes représentent le printemps de l’Église et de la société d’aujourd’hui.
Ah le printemps! Cette saison qui symbolise la renaissance, tant la nature se renouvelle à travers les bourgeons qui éclosent, les feuilles neuves qui habillent les arbres, les premières fleurs qui ornent les plantes, les premières pluies abondantes qui viennent étancher la soif des sols desséchés et nettoyer les prémices des mangues.
Vraiment, c’est la saison de la victoire de la vie renouvelée, telle que mise en vedette dans les célébrations de la fête de Pâques.
Quelle belle saison! Elle tient toujours ses promesses. Penser à elle renvoie au sourire du petit enfant qui entrevoit déjà, dans les yeux de son père ou de sa mère, l’adulte qu’il est appelé à devenir.
Penser à elle fait espérer un temps de réconciliation et de fraternité, de paix et de prospérité pour ces pays et populations frappés par les bruits assourdissants des mortiers, meurtris par les attentats des extrémistes, abîmés par les barricades en feu et pollués par l’épaisse fumée noire des pneus enflammés.
Penser à cette belle saison renforce en tout coeur qui aime non seulement l’espérance, mais aussi la confiance que la beauté l’emportera sur la laideur, que la résurrection succèdera à la passion et, finalement, que la vie vaudra toujours la peine d’être vécue.
En parcourant les articles de ce présent numéro de Viateurs en Mission, on a le sentiment, voire l’intime conviction, qu’un printemps nourrit les Viatorcitos de Lima, inspire les projets des institutions scolaires viatoriennes des Gonaïves et de la Croix-des-Bouquets, donne des ailes aux jeunes Viateurs en stage diaconal, dynamise les scouts de l’Afrique de l’Ouest, consolide l’engagement missionnaire d’un jeune canadien de 78 ans à Ouagadougou et affermit les pas des novices et postulants tant au Burkina qu’en Haïti.
Serait-ce pour les Viateurs de la province du Canada le présage d’un bel été?
Lindbergh Mondésir, c.s.v.
Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).