Que mon rêve devienne réalité !
J’ai fait un rêve.
J’ai rêvé, j’ai rêvé et je continue de rêver que les Viateurs, associés et religieux du monde entier, en particulier ceux du Pérou, ont continué à vivre, chercher, travailler, faire la fête, offrant, aimant de créer et de croire en l’espoir.
Dans ce rêve, J’ai vu comment les Viateurs écoutèrent attentivement les paroles suivantes du pape François :
“Il est très important de croire en l’avenir, parce que l’Espérance ne déçoit pas. L’optimisme déçoit, pas l’espoir. C’est clair? Nous en avons grandement besoin, surtout en ces temps qui semblent si sombres, dans lequel nous nous sentons parfois perdus face au mal et à la violence qui nous entourent, à la douleur de beaucoup de nos frères et sœurs. Nous nous sentons perdus et aussi un peu découragés, parce que nous avons l’air impuissants et il nous semble que cette obscurité ne finit jamais. Oui, l’espérance est nécessaire.”
Ensuite, tous les Viateurs ont répondu à l’unanimité :
- Nous sommes les héritiers du même charisme viatorien et querbésien!
- Nous sommes des éducateurs formés pour faire confronter, côte à côte, les défis communautaires, familiaux, professionnels et sociaux!
- Nous sommes les disciples du Seigneur Jésus, source de toute espérance, qui nous invite à être, à vivre, à créer et à donner aux autres la chose la plus précieuse que nous ayons, l’Espérance!
Certains Viateurs doutaient et continuaient à s’interroger : “Et nous, les fragiles, les faibles et les craintifs, on peut continuer à attendre?”
Un ange nous est apparu en disant : “Oui, persévère dans l’Espoir!”
“Je vous implore de marcher avec dignité dans la vocation à laquelle vous avez été appelés, en toute humilité et douceur, se portant patiemment l’un l’autre dans l’amour, car vous n’êtes qu’un seul corps et qu’un seul Esprit, comme vous avez été appelés à la même espérance” (Ep 4,1-4).
Barth Kouassi, CSV
Supérieur du Pérou
Source :
El Chaski Viatoriano – Septembre 2019 (PDF)