Imprimer

Le souffle de l’Esprit

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 03/06/2015

Veni Sancte Spiritus !

Dimanche dernier, nous avons fêté la Pentecôte, événement qui ne se comprend qu’en relation avec Pâques. La descente de l’Esprit sur les apôtres provoquera la naissance de l’Église. C’est l’inauguration d’une ère nouvelle, la nôtre, celle de tous les baptisés, des disciples de Jésus.

Colombe - Symbole de l'EspritLe souffle de l’Esprit ne s’arrête pas. Il agit. Il accompagne. Il anime. Aujourd’hui encore, il suscite des communautés, inspire la marche de l’Église et renouvelle nos manières d’être et de vivre la communion à laquelle le Christ nous a appelés.

Aujourd’hui encore, l’Esprit nous fait réinventer la communauté en nous mettant à l’écoute de notre temps et en avançant dans la joie sur la terre nouvelle que le Père recrée à chaque instant.

L’Esprit nous invite à « ôter nos sandales » pour nous approcher de la « terre sacrée » que représente chacun de nos frères et de nos sœurs. Ces sandales qu’il nous faut quitter derrière nous sont celles qui nous empêchent de nous regarder les uns les autres avec des yeux d’amour, sans masques et sans mur.

Pour nous Viateurs, il y a un appel pressant à laisser le souffle de l’Esprit nous guider pour que se poursuive le rêve tant nourri par notre fondateur, le P. Louis Querbes d’annoncer Jésus-Christ et son évangile. C’est encore à la saveur du jour.

Nous avons reçu les conclusions du dernier CGE de Bogota. Nous sommes invités à « ouvrir divers sentiers de réflexion… » et à « engager la communauté en général, religieux et associés, dans un temps de recherche et de vérité qui doit nous conduire à des décisions favorisant le développement du charisme que le fondateur nous a légué… ».

Le défi est de taille. Nous devons parvenir à envisager l’avenir avec sérénité et dans la vérité en laissant l’Esprit de Dieu orienter notre chemin.

Puisse notre communauté vivre une nouvelle Pentecôte où chacun et chacune pourront entendre dans la langue de notre cœur la voix de Dieu qui retentit et qui nous indique dans quelle direction nous devons avancer.

Veni Sancte Spiritus !

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , ,