Imprimer

Communauté viatorienne réunie en son Nom à Joliette

Dans Bulletin d'information, Viateur par Lindbergh Mondésir c.s.v. le 17/10/2013

Le samedi 5 octobre 2013, en la Résidence Saint-Viateur, à Joliette la communauté viatorienne s’est rassemblée autour du thème pastoral de l’année 2013-2014 : « Viateurs porteurs d’une parole qui appelle et qui libère ». Ce rassemblement s’est déroulé en quatre étapes : la fraternisation, le ressourcement, la célébration communautaire et l’engagement.

Fraternisation

Dès leur arrivée, les Viateurs religieux et associés ont pris le temps de s’accueillir et de se saluer avec des poignées de main, des embrassades, tout empreintes de joie et de sincérité. Ce climat d’accueil chaleureux annonçait une atmosphère viatorienne festive. Après les mots de bienvenue du Supérieur provincial aux 101 Viateurs rassemblés dans la salle Cardin, un temps de prière animée par le P. Gérard Bernatchez préparait les cœurs à se rencontrer dans une ambiance de charité fraternelle, d’ouverture, d’écoute et de respect mutuel.

Pour favoriser cette rencontre, à l’invitation de Lorraine Decelles, tous les participants se sont répartis en petites fraternités avec l’objectif de mieux se connaître, grâce à un petit questionnaire simple, mais très efficace. Ainsi, en deux périodes de trente minutes, les Viateurs se sont mutuellement présentés à cœur ouvert, pour permettre à leurs frères et sœurs de connaître leur identité, leur origine, les raisons pour lesquelles ils sont devenus Viateurs, les bienfaits tirés de leur appartenance viatorienne, l’expérience marquante de leur histoire comme Viateur, leur objectif pour cette année …

Ce temps de partage et d’ouverture à l’amour a été couronné par les agapes fraternelles au réfectoire communautaire et la convivialité y régnait.

Ressourcement communautaire

Après le repas fraternel, nous nous sommes regroupés autour du P. Pierre Francoeur, comme des assoiffés autour d’un puits pour puiser de l’eau. En prédicateur pédagogue, il nous a présenté, à partir du thème pastoral, les trois points suivants : une parole, une souffrance ou une injustice et un moyen d’agir. Pendant près d’une heure, il a magistralement entretenu les fils et filles de Querbes, littéralement suspendus à ses lèvres. À la fin, on ressentait une grande satisfaction et une fierté d’appartenir à cette belle communauté.

Célébration

Portés par l’élan de la Parole, nous avons célébré notre foi en Jésus Christ. Dans un décor magnifique, grâce au doigté artistique du P. Jacques Houle, les Viateurs ont chanté d’un seul cœur les louanges du Seigneur et partagé ensemble le pain de vie. Ah! Qu’il est beau de célébrer sa foi dans la communion fraternelle!

Engagements dans la Communauté viatorienne

Au cours de la célébration, des Viateurs associés ont fait un pas de plus dans leur expérience avec le Christ dans la Communauté viatorienne.

Ainsi, mesdames Pauline Lehoux et Yolande Gagnon ont prononcé leur engagement définitif; mesdames Monique Lavallée, Hélène Pilon, Lisette Thériault et messieurs Jacques Blais et Jean-Claude Filion ont renouvelé pour trois ans et madame Marie-Noëlle Larouche s’est engagée pour la première fois.

À l’appel de leur nom par M. Nicolas Paiement, ils se sont avancés à l’autel portant chacun un beau fruit symbolisant leur vie qu’ils viennent offrir au Maître de la vie. Puis, après avoir prononcé leur formule d’engagement, ils l’ont signée en présence du pasteur de la Communauté viatorienne, le P. Claude Roy. Encore une fois le Seigneur a raison de dire que l’eau de pluie qui tombe en terre ne retourne pas au Ciel sans avoir fructifié le sol.

À la toute fin, on pouvait entendre des voix exprimant leur grande satisfaction d’avoir participé à cette première journée de la Communauté viatorienne à Joliette. Bref, une raison de croire encore plus en la fécondité du charisme querbésien et l’avenir de la Communauté viatorienne, même dans le monde québécois d’aujourd’hui.

Chapeau à son conseil qui l’a organisée de A à Z !

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,