Un nouveau « Maître » …

Dans Bulletin d'information, Haïti, Mission, Viateur par Robert Jean c.s.v. le 16/10/2017

Le 23 juin dernier, le P. Nestor Fils-Aimé, supérieur provincial et moi avons eu la joie d’assister à la collation des grades de notre confrère, le P. Wilford Douze.

Au terme de trois années d’études à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, il est titulaire d’une maîtrise en counselling et spiritualité.

ViateursLe P. Douze devient donc un « Maître » habilité à accompagner en spiritualité et en santé mentale. Le Provincial n’a pas manqué de lui rappeler en rigolant que la « maîtrise » doit rester dans son cœur. Elle ne doit pas monter dans sa tête. Il est appelé à devenir un maître, un conseiller en humilité.

Son travail est intitulé : « En quoi l’approche du pardon selon la perspective de Jean Monbourquette peut-elle apporter un éclairage pertinent à la conception haïtienne du pardon? ». Il a été réalisé sous la direction de Christian Bellehumeur.

Appliquer une telle approche en Haïti ou dans un autre environnement ne requiert-il pas du courage et surtout de l’humilité pour mieux faire face à la réalité? On peut se souvenir de Saint Augustin : « L’humilité ne nous demande rien d’autre, que de nous connaître en vérité : ni plus, ni moins ». Cette vertu rend une personne précieuse.

À la suite de la cérémonie, un goûter est offert aux personnes venues rehausser le couronnement du travail des récipiendaires.

Bravo, Père Wilford! La mission viatorienne en Haïti et le pays tout entier pourront énormément bénéficier de tes belles connaissances et de tes expériences acquises au cours de ces années de formation. Nous te souhaitons bon vent en naviguant avec ton GPS de l’intériorité pour aider les accompagnés à mieux identifier leur chemin de croissance.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,