Va vers toi, pour toi dans l’espérance et la confiance!
Du 5 au 10 mai dernier, à la maison Charlebois de Rigaud, vingt et un Viateurs ont participé à la retraite communautaire animée par Madame Christiane Cloutier-Dupuis, exégète. Ce temps de grâce a été vécu dans une atmosphère de paix et d’approfondissement de la Parole de Dieu.
Va vers toi, pour toi dans l’espérance et la confiance! Tel a été le thème avec lequel nous avons cheminé. À travers certains textes bibliques, la prédicatrice nous a amenés à redécouvrir l’importance d’une lecture intelligente des Saintes Écritures pour mieux saisir notre environnement et agir en conséquence.
Nous avons vécu une réappropriation des paraboles de l’évangile. L’appropriation demeure primordiale dans les récits. Ceux-ci nous interpellent, passent dans notre coeur et frappent à la porte de notre intelligence. Les paraboles, à travers leurs grandes richesses, nous donnent d’oser espérer contre toute espérance.
L’espérance et la confiance
Elles ne sont pas toujours au rendez-vous lorsque notre barque communautaire est ébranlée et menacée. Redécouvrir que Jésus se trouve toujours dans la barque de notre vie (Mc 4,35-41), cela apporte un apaisement et une assurance. Notre confiance découle de la qualité de la relation que nous entretenons avec Lui.
Les entretiens pertinents de l’animatrice nous interpellent dans l’aujourd’hui de la communauté que nous formons. Querbes a semé, à sa façon, la graine de moutarde. Dieu y a pourvu. À travers les temps, notre communauté a ensemencé dans l’éducation, les arts, la beauté. Il y a de quoi être fier. Mais les temps changent. Avoir la lucidité de s’adapter traduit une lecture intelligente de la réalité.
Mon convoi
À quel convoi j’appartiens aujourd’hui? Suis-je dans le convoi de vie, de ceux qui font confiance au Seigneur ou dans celui de l’éteignoir, du rabat-joie, de ceux qui n’ont aucune espérance?
Dans le Notre Père, Jésus pense à tous les pains de la journée dont nous avons besoin. Pas toujours le même pain, jour après jour. Quel pain nous donne le goût de vivre aujourd’hui? Est-ce celui de l’art de servir, de la bonté, de l’écoute, de l’amitié, du courage, de l’espérance, de la ténacité, du contrôle de soi, du langage plus fraternel? Il est important d’être capable de cibler les pains dont nous sommes en nécessité pour en apporter aux autres.
Viateurs, là où nous avons les pieds bien ancrés, là aussi s’enracine notre terre sainte. Puissions-nous demeurer des porteurs d’espérance qui aident les humains à rester en vie.
Avec sa vaste expérience, notamment en criminologie et en exégèse, Mme Cloutier-Dupuis nous a permis de nous ressaisir par rapport à notre point d’ancrage. C’est une femme qui a l’art de rendre vivante la Parole de Dieu et accessible aux gens d’aujourd’hui.
P. Robert Jean, CSV
Source :
Bulletin d’information – Mai 2019 – No 220 (PDF).