Imprimer

Entrons dans la confiance! Viens et vois!

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 23/01/2019

Chers Viateurs,

Nous voilà dans cette nouvelle année 2019. Elle apporte avec elle beaucoup de promesses et de souhaits de bonheur, de santé et de rêves concrétisés. Comme communauté viatorienne en marche, notre rassemblement d’aujourd’hui se veut une rencontre familiale pour consolider nos liens, en tisser de nouveaux et nous engager à poursuivre notre route ensemble.

Entrons dans la confiance!

Ce leitmotiv lancé le 24 novembre dernier lors de l’entrée en fonction du nouveau conseil provincial nous convie à jeter un regard différent sur la vie. Non seulement la nôtre mais aussi celle de notre communauté et de notre monde.

Dans le déroulement des événements du quotidien de nos vies, les bonnes nouvelles ont très peu souvent la cote et passent très vite. Nos horloges sont le plus souvent réglées à l’heure des nouvelles qui nous dépriment, déconcertent et nous immobilisent. Les effets de la bêtise humaine sont présentés en boucle tandis que les bons coups sont peu ou pas soulignés. Le bien n’est jamais spectaculaire.

Viens et vois!

Phillipe à Nathanaël - "Viens et Vois"« Viens et vois », c’est cette invitation de Philippe à Nathanaël qui nourrit, aujourd’hui encore, notre joie d’être ensemble et qui renforce notre adhésion au projet querbésien.

« Viens et vois », c’est la trame de notre participation à cette mission viatorienne qui n’en finit pas d’être interpellante et pertinente.

Entrer dans cette dynamique, c’est dépasser les objections fondées sur nos préjugés et nos antipathies.

C’est sortir de nos interrogations parfois mesquines comme celle de Nathanaël à Philippe : « De Nazareth, que peut-il sortir de bon? ». De chacun et chacune de nous, il sort du bon, du beau, du grand et du lumineux.

Il nous faut reconnaître le caractère sacré de chaque être humain et approcher celui-ci en enlevant tous les sandales qui nous empêtrent dans des considérations futiles, réductrices et destructrices.

Dans sa troisième exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate », le pape François rappelle à chacun et à chacune notre vocation à la sainteté. Notre sainteté de Viateurs, nous la construisons dans notre communauté.

« Dieu a confiance en vous, il vous aime et vous appelle » répétait le pape François aux jeunes du monde entier le 19 mars 2018.

Oui, chers Viateurs, Dieu a confiance en nous, Il nous aime et appelle chacun et chacune d’entre nous à vivre la communauté des disciples suivant l’inspiration qui a illuminé le P. Louis Querbes. Ayons confiance en Lui. Ayons confiance en nos frères et soeurs. Ayons confiance les uns dans les autres.

Cette confiance nous incitera à taire nos ressentiments contre d’autres personnes. Elle nous fera attendrir nos égos parfois surdimensionnés pour revêtir l’habit de l’humilité et du service gratuit. Elle facilitera l’accès à des avenues de paix, d’amour véritable, de reconnaissance, de soutien mutuel, de partage et d’unité.

Heureuse année à vous, Viateurs, qui cherchez inlassablement un chemin de bonheur;

Heureuse année à vous qui luttez pour l’avènement d’un monde de justice et d’amour;

Heureuse année à vous qui ne vous pensez pas trop vieux pour créer et engendrer la vie;

Heureuse année à vous qui ne vous croyez pas trop faibles pour croire à la force de Dieu;

Heureuse année à vous qui ne gisez pas sur le plancher sans espoir de vous relever;

Heureuse année à vous qui gardez confiance en marchant dans l’obscurité;

Heureuse année à vous qui montez la garde jour et nuit pour contrer des instincts d’égocentrisme et de division;

Heureuse année à vous qui regardez devant et qui ne vous laissez pas distraire par les obstacles sur le chemin;

Heureuse année à vous, Viateurs, fragilisés par l’âge ou la maladie. Que le Seigneur vous visite quotidiennement et vous apporte le réconfort.

Heureuse année à vous, Viateurs des quatre coins de la province canadienne. Que le Seigneur vous porte sur la main quand vous marchez seuls dans le sable chaud.

Heureuse année à vous, Viateurs, fatigués et exténués. Que le Seigneur étanche vos soifs et vous redonne force et vigueur.

Appelés à nous ouvrir à la solidarité internationale et à nous déplacer vers les périphéries, je souhaite qu’en 2019, chacun et chacune de nous trouve ou retrouve sa fierté d’être Viateur et travaille à redorer l’image de notre mère, notre communauté viatorienne.

Une année 2019 dans la confiance!

Tel est mon souhait pour toute notre communauté.

Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,