40e anniversaire de la Fondation Roch Ste-Marie

Dans Bulletin d'information, Haïti par Robert Jean c.s.v. et Ludger Mageau c.s.v. le 12/06/2017

Notre confrère Marcel Ste-Marie (1928-1986), ses deux sœurs et ses cinq frères ont célébré en 1976 les noces d’or de leurs parents, Alexandrine Guertin et Roch Ste-Marie.

La Fondation Roch Ste-MarieQuel cadeau leur offrir? Ils optèrent pour la création d’une Fondation pour aider financièrement à l’éducation de jeunes moins favorisés en pays de mission. Le missionnaire en Haïti Marcel sera le premier à voir les fruits de cette initiative.

Et dès 1977, grâce à la sœur de Marcel, Aline Ste-Marie, la Fondation est reconnue comme organisme de bienfaisance par l’Agence de revenu du Canada. Vous avez connu les premiers présidents : le père Jean Primeau, CSV et un ex-confrère, monsieur Rolland Cournoyer.

Par ce premier dimanche de mai, en après-midi, à Boucherville, nous étions près de 80 amiEs de la Fondation Roch Ste-Marie réuniEs pour célébrer dans la joie ce 40e de bénévolat, d’amour et de générosité. Une rencontre chaleureuse à la couleur des Ste-Marie. Oui, uniEs par une petite Fondation qui rejoint de grandes missions.

Nous avons entendu parler d’Haïti et nous avons pu voir à l’écran l’Institution mixte Saint-Viateur aux Gonaïves. Parmi les invités deux religieuses SNJM, Gabrielle Brunet et Lise Brosseau, qui ont œuvré dans les écoles primaires des Gonaïves et ont fait communauté avec nous. Expérience riche et heureuse d’une communauté mixte. Kay Mè (maison des sœurs) leur était réservée, cependant.

Et selon Me Richard Trudeau, président, l’histoire de la Fondation demeure un stimulant pour foncer vers l’avenir. Aujourd’hui, ce passé guide le conseil d’administration vers de nouveaux projets en lien avec la montée fulgurante des moyens de communication. Isabelle Ste-Marie est à pied d’œuvre pour créer le nouveau site : fondationrochstemarie.wixsite.com.

Des liens d’amitié et de confiance se sont développés entre la Fondation et les CSV d’Haïti. Nous pouvons être rassurés que chaque dollar est utilisé pour des enfants nécessiteux. Félicitations aux confrères qui administrent des projets. Ils sont fidèles à faire parvenir à la Fondation des rapports financiers détaillés.

Il y a deux ans, M. Richard Trudeau, M. Pierre Ste-Marie et le frère Benoît Tremblay allaient voir sur place le travail d’éducation auprès des timoun (enfants). À leur retour, le cœur réchauffé, ils ont signé pour encore 20 ans au service de la Fondation Roch Ste-Marie.

Si vous avez l’occasion de lire la biographie du père Marcel, vous trouverez en première page, ce mot du romancier Marcel Proust :

Le bonheur est en effet à condition qu’on ne le prenne pas pour but, mais une grande cause.

À l’instar du missionnaire Marcel, Famille Ste-Marie et amiEs, vous avez opté pour une grande cause.

Nos vœux les meilleurs!

Robert Jean, CSV
Ludger Mageau, CSV
10 mai 2017

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : ,