40e anniversaire de la Fondation Roch Ste-Marie

Notre confrère Marcel Ste-Marie (1928-1986), ses deux sœurs et ses cinq frères ont célébré en 1976 les noces d’or de leurs parents, Alexandrine Guertin et Roch Ste-Marie.

La Fondation Roch Ste-MarieQuel cadeau leur offrir? Ils optèrent pour la création d’une Fondation pour aider financièrement à l’éducation de jeunes moins favorisés en pays de mission. Le missionnaire en Haïti Marcel sera le premier à voir les fruits de cette initiative.

Et dès 1977, grâce à la sœur de Marcel, Aline Ste-Marie, la Fondation est reconnue comme organisme de bienfaisance par l’Agence de revenu du Canada. Vous avez connu les premiers présidents : le père Jean Primeau, CSV et un ex-confrère, monsieur Rolland Cournoyer.

Par ce premier dimanche de mai, en après-midi, à Boucherville, nous étions près de 80 amiEs de la Fondation Roch Ste-Marie réuniEs pour célébrer dans la joie ce 40e de bénévolat, d’amour et de générosité. Une rencontre chaleureuse à la couleur des Ste-Marie. Oui, uniEs par une petite Fondation qui rejoint de grandes missions.

Nous avons entendu parler d’Haïti et nous avons pu voir à l’écran l’Institution mixte Saint-Viateur aux Gonaïves. Parmi les invités deux religieuses SNJM, Gabrielle Brunet et Lise Brosseau, qui ont œuvré dans les écoles primaires des Gonaïves et ont fait communauté avec nous. Expérience riche et heureuse d’une communauté mixte. Kay Mè (maison des sœurs) leur était réservée, cependant.

Et selon Me Richard Trudeau, président, l’histoire de la Fondation demeure un stimulant pour foncer vers l’avenir. Aujourd’hui, ce passé guide le conseil d’administration vers de nouveaux projets en lien avec la montée fulgurante des moyens de communication. Isabelle Ste-Marie est à pied d’œuvre pour créer le nouveau site : fondationrochstemarie.wixsite.com.

Des liens d’amitié et de confiance se sont développés entre la Fondation et les CSV d’Haïti. Nous pouvons être rassurés que chaque dollar est utilisé pour des enfants nécessiteux. Félicitations aux confrères qui administrent des projets. Ils sont fidèles à faire parvenir à la Fondation des rapports financiers détaillés.

Il y a deux ans, M. Richard Trudeau, M. Pierre Ste-Marie et le frère Benoît Tremblay allaient voir sur place le travail d’éducation auprès des timoun (enfants). À leur retour, le cœur réchauffé, ils ont signé pour encore 20 ans au service de la Fondation Roch Ste-Marie.

Si vous avez l’occasion de lire la biographie du père Marcel, vous trouverez en première page, ce mot du romancier Marcel Proust :

Le bonheur est en effet à condition qu’on ne le prenne pas pour but, mais une grande cause.

À l’instar du missionnaire Marcel, Famille Ste-Marie et amiEs, vous avez opté pour une grande cause.

Nos vœux les meilleurs!

Robert Jean, CSV
Ludger Mageau, CSV
10 mai 2017

Source :
Bulletin d’information – Mai 2017 – No 203 (PDF).

Publications similaires

  • Homélie de la Saint-Viateur 2019

    Le voeu de paix de Jésus est accompagné de l’envoi en mission de ses disciples. Paix pour la mission. La mission a besoin de gens convaincus, porteurs de cette paix inébranlable que seul le Christ peut donner.

    Que cette fête de saint Viateur nous appelle à être davantage engagés à la mission que le Christ nous confie. Qu’elle nous inspire les meilleures attitudes qui nous entraîneront à envisager les actions le plus belles en vue de la beauté de notre maison commune.

    Que ce jour nous fasse entrer plus profondément dans la recherche de la volonté de Dieu pour les membres de notre communauté appelés à être des témoins solidaires joyeux du Christ vivant.

  • La fête de la Saint-Viateur …

    … est l’occasion de rendre grâce à Dieu de ce que le vénérable père Louis Querbes a suscité en nous, religieux et associé.es. Oui, nous avons été appelés à suivre l’exemple de saint Viateur, lecteur-catéchiste du 4e siècle. Sa fidélité à la Parole de Dieu et son désir de faire connaître le Christ ont marqué l’histoire de notre communauté.

  • Inauguration de la Villa Saint-Viateur

    Ce dimanche 10 décembre, la joie se lit sur tous les visages. La fierté est à son paroxysme. La Villa renaît. Qu’on l’appelle Villa Saint-Viateur, ce qui importe pour la population et le peuple chrétien c’est de la voir renaître et refaire partie du décor. On espère que les Viateurs garderont le cap sur l’ouverture et la communication simple et vraie avec la population environnante. Merci Seigneur pour ta bonté et ta grandeur. Merci à nos frères américains, aux Viateurs du Japon et du Canada. J’ai lancé : « Nous voilà donc au début d’un temps nouveau, à l’an 0 d’une nouvelle aventure. » Une aventure que souhaitons fructueuse et qui nous permettra de garder l’espérance.

  • Pèlerinage

    Nous pouvons lire dans le Journal de la Maison Notre-Dame-des-Champs ce qui suit :

    « Les 19 et 20 octobre 1938 se tenait à Rimouski le cinquième Synode diocésain… Le Supérieur de la Maison Notre-Dame-des-Champs y assistait comme représentant la Communauté des Clercs de Saint-Viateur… Il s’agissait d’adapter la Discipline de Québec… concernant les pèlerinages. Ainsi…

  • Hommage – Funérailles du P. Rosaire Guévin, c.s.v.

    La beauté d’une vie ne réside pas dans les grands exploits qu’un être est capable d’accomplir mais dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, aussi humbles soient-elles, avec toute la force de son amour et le don entier de son être. Ce qui nous rapproche de notre créateur, c’est l’effort constant que nous mettons à faire fructifier les dons qu’Il a mis en nous (…)