Imprimer

À l’occasion de la fête des jubilaires de la résidence Louis-Querbes

Dans Bulletin d'information, Homélies, Le religieux, Viateur par Gilles Héroux c.s.v. le 22/08/2018

Homélie du P. Gilles Héroux à l’occasion de la fête des jubilaires des religieux de la résidence Louis-Querbes, Outremont.

« Gardez vos lampes allumées ! »

Quelle lampe?

La lampe de ma foi en un Dieu, l’éternel Vivant, qui m’aime et qui marche avec moi. La lampe de mon esprit que je dois garder en éveil, car tout change beaucoup trop vite et je pourrais en oublier mon Seigneur. Et la lampe de ma charité, fondement de mon existence, alors que je suis entouré de pauvres dont la vie semble toujours près de voler en éclats…

Lampe« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » !

Car l’Esprit Saint travaille en nous, depuis des lunes. Sans relâche, il prie avec nous, il inspire nos pensées, il nous provoque à « sortir de nous, en périphérie », là où le Mal crée des ténèbres.

Il m’arrive alors de dire : ah! je vieillis. J’ai l’impression que mon huile intérieure diminue. Ma lumière perd de son éclat. J’en ai assez fait! Petite lumière ou gros réflecteur, les deux pestent l’obscurité!…

Au jour de notre « oui » à l’appel du Seigneur, comme ce fut le cas pour Marie de l’Annonciation, l’Esprit Saint est venu en nous. Lui, lumière du monde et souffle de vie, il vient recharger nos batteries.

Il s’agit de nous brancher sur l’intimité de Dieu. Il vient rappeler la dimension spirituelle de nos talents : tout ce que tu entreprends, fais-le avec Jésus, comme Jésus. Voilà ce qui nous distingue des autres.

Dieu nous a donné toute la création à améliorer et toute l’humanité à raffiner. Et tout cela, en commençant par nous-mêmes, là où nous avons les pieds. En fait, quelle est notre relation avec l’écologie? Quelle est la qualité de nos relations avec ceux et celles qui vivent avec moi? Et c’est ainsi que grandit le Royaume de Dieu. Tant qu’il y a de la vie en nous, notre mission se continue, au-delà de l’âge, de la condition du corps et de l’esprit.

Création et humanité à améliorer, avec le Christ Vivant! C’est tout un programme. Ce n’est pas demain la veille du grand repos! Non, en effet! C’est pourquoi Jésus nous demande de rester en tenue de service, jour et nuit.

Aussitôt que le Seigneur nous arrive avec un cas, minime ou sérieux regard allumé, rester en tenue de service, car Dieu passe dans nos vies continuellement, sans avertir. Je puis toujours dire : « Écoute, Seigneur, je ne suis pas un génie. Je suis limité. »!

JubilairesBen, justement, saint Paul nous illustre comment le Seigneur a tout orchestré pour qu’il y est plein de talents, plein de différents dons de l’Esprit Saint dans l’Église pour bâtir le royaume, pour en arriver à une civilisation de l’amour.

La question : quels dons ai-je reçus? Et ce qu’il y a de mystérieux, sinon de merveilleux, c’est le fil conducteur de tous ces talents qui ont servi aux professeurs, aux pasteurs d’hier et d’aujourd’hui de cette fête.

Qui alimente l’énergie de nos lampes allumées? Qui nous a poussés à nous perfectionner? Qui nous a aidés à faire naître des élèves, des paroissiens à la réalité du Beau, du Bien, du Bon … rien d’autre que Dieu? Ce fil conducteur, c’est l’Esprit Saint, souffle de vie et ciment d’unité dans notre communauté, dans l’Église, dans le Royaume.

C’est Esprit Saint qui fait encore de nous une page d’Évangile. À la maison, à l’école, dans la paroisse, en terre de mission, beaucoup de gens ont vite pratiqué ce qu’est la foi, le pardon, la maîtrise de soi, bien avant de savoir lire ou de l’avoir lu ou appris dans les Écritures.

Ils nous ont vus, ils ont cru. Avec nos talents et la puissance de l’Esprit, nous sommes un livre ouvert, une page d’Évangile. Au fait : quelle page d’Évangile nous colle encore bien à la peau? C’est le témoignage que cherchent les gens…

Enfin, demandons au Seigneur de vous enrôler tous dans le ministère de la prière : une élévation du coeur vers le Seigneur, une mystérieuse énergie qui fait bouger la Providence pour que tous aient la vie, et la vie en abondance.

Que le Seigneur fasse de nous des religieux sereins, confiants en l’avenir de Dieu. Que cette fête vous dise clairement que vous avez du prix aux yeux du Seigneur et aussi à nos yeux. Amen!

Gilles Héroux, CSV
22 juin 2018

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , ,