Afrique, une visite chaleureuse

Sous un thermomètre indiquant parfois jusqu’à 43°C, nous avons effectué, pour une partie, F. Jean-Marc St-Jacques et moi-même, la visite pastorale de la Fondation du Burkina Faso. Dans le précédent bulletin, les lecteurs avaient eu une idée de mon voyage « turbulent » entre Accra (Ghana) et Ouagadougou. Heureusement l’ensemble du séjour n’a pas été aussi orageux.

La famille viatorienne au Burkina FasoJ’ai eu le bonheur de rencontrer individuellement chacun des 29 confrères de la Fondation de Tournai en Belgique jusqu’à Banfora au Burkina Faso en passant par Dassasgho, Boassa, et en empruntant le labyrinthe qui conduit à la nouvelle résidence de Saaba.

Une rencontre en communauté locale a conclu chacune de ces visites. Nous avons pu partager le quotidien de nos frères dans ces communautés de vie. Nous avons vu leur dynamisme, l’enthousiasme qui les anime ainsi que leur volonté de maintenir une présence de qualité auprès des clientèles scolaire et paroissiale.

Les jeunes des Camps de l'Avenir rencontrent le responsable du CanadaChaque communauté locale, à travers un projet de vie bien élaboré, essaie d’intégrer les trois dimensions de la vie viatorienne (spirituelle, communautaire et missionnaire). Le F. Jean-Marc St-Jacques, responsable général du SPV, n’a pas manqué de rencontrer les équipes aussi bien à Banfora qu’à Dassasgho ou à Saaba de même que des groupes de jeunes des Camps de l’avenir du Burkina Faso.

L’idéal des premiers chrétiens est poursuivi avec la même volonté et le même désir qui ont caractérisé les débuts du SPV au Québec. Toute la communauté s’est retrouvée du 12 au 13 avril au Centre spirituel Paam Yôodo des Jésuites sur le chemin emmenant à Boassa pour un temps de réflexion et de discernement communautaire avant l’élection d’un nouveau conseil de la Fondation. Ce temps de grâce a permis aux confrères d’identifier les principaux enjeux et les défis à la veille du vingtième anniversaire de la Fondation.

Le scrutin du samedi 13 avril a consacré l’élection du F. François Savadogo comme Supérieur de la Fondation, du F. Jocelyn Dubeau et du P. Norbert Zongo, conseillers. Plus tard pour compléter le conseil, en consultation avec les deux conseillers élus, le F. Savadogo procèdera à la nomination des F. Gabriel Ouédraogo et François Zoma comme conseillers.

ViateursNous avons profité de notre présence au Burkina Faso pour visiter nos frères et soeurs de la Côte d’Ivoire du 15 au 19 avril. Une visite tout aussi fructueuse qui nous a fait voyager d’Abidjan à Bouaké et qui a facilité un dialogue agréable avec les Viateurs rencontrés. Là également, les CPV (communautés de Préparation à la Vie) ont eu le bonheur de rencontrer en personne le F. St-Jacques qui les a encouragées à rester debout.

À Bouaké, nous étions loin de penser qu’en rencontrant le P. Roger Debaud, nous le saluions pour la dernière fois sur cette terre. Pourtant, nous avons vécu ensemble la longue messe chrismale à la cathédrale de Bouaké ainsi que les moments fraternels au Foyer Jeune Viateur avec les novices et les associés de Bouaké. Il nous devance auprès du Père. Qu’il veille au développement de la future région qu’il a tant aimée. Notre visite coïncidait avec les cérémonies entourant la fête de Pâques.

À la Rotonde, la paroisse universitaire, nous avons accompagné notre confrère Gabriel Ouédraogo qui y accomplit son stage diaconal. Le chant, la danse et la musique ont apporté une belle touche de vie et de beauté à toutes les célébrations. Comme le veut la tradition, l’économe provincial a promis de rapporter personnellement son rameau reçu le 14 avril pour le mercredi des cendres de 2020!

En quittant l’Afrique ce lundi 22 avril, il nous est venu un sentiment de grande satisfaction. Plus que toutes les rencontres qui ont été réalisées, plus que tous les endroits et les oeuvres visités, avoir vécu avec nos frères, communié à leurs prières et leurs belles célébrations communautaires, partagé leurs joies et leurs soucis, tout cela a ravivé notre conviction que le charisme de notre communauté continuera de fleurir.

C’est un baume pour notre coeur quand l’inquiétude semble parfois l’emporter sur la joie et l’espérance. Merci à tous nos frères et soeurs du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire pour leur accueil, leur bonne humeur et leur confiance dans l’avenir. Nous apprécions leur dévouement au service de la Parole, des jeunes et des pauvres. Que le Seigneur bénisse leurs communautés.

Nestor Fils-Aimé, CSV
Jean-Marc St-Jacques, CSV

Source :
Bulletin d’information – Mai 2019 – No 220 (PDF).

A lire également