L’alimentation au Centre éducatif Viatorcitos
À 10h30, c’est le lunch de la matinée! Les auxiliaires sortent les petites boîtes à lunch de chaque enfant et les remplissent généreusement. Les petits sont autour de la table basse et attendent avec patience.
Mais aujourd’hui, comme c’est le début de l’année des activités du Centre, il y a du spécial : un petit pain avec poulet et mayonnaise, et une sucrerie faite de pâte et de sucre blanc, un alfajor peruano, type de turron péruvien très sucré. Il est accompagné d’un jus fabriqué à partir du maïs violet, la chicha morada!
Mais lors de ma visite, une petite pleure et veut s’en aller. Elle ne veut pas manger et elle réclame son papa. Je commence à lui parler et, dans son jargon, elle me dit qu’elle ne veut pas manger. Nous allons donc marcher un peu dans la salle et elle répond à mes questions, mais je ne comprends rien.
Finalement nous allons nous asseoir avec les autres enfants aux tables basses et peu à peu elle s’anime et mange. Quand je dois partir, elle recommence à pleurer… Aurais-je un don paternel enfoui? Peut-être!
Chaque année, l’équipe du Viatorcitos fait passer un examen psychologique aux petits du Centre et aussi une analyse de sang avec l’accord des parents. L’an passé, 6 petits sur 30 souffraient d’anémie.
Donc, il était nécessaire de prendre des mesures correctives toujours en coordination avec les jeunes parents. À la fin de l’année, quatre avaient récupéré un taux normal, mais encore deux montraient des signes d’anémie.
Au Pérou, l’anémie est encore trop présente, surtout dans les villages des Andes.
Comme autre initiative, l’équipe des filles du Viatorcitos prépare un livre de recettes pour les parents afin qu’ils mettent des aliments nutritifs dans la boîte à lunch de leurs enfants. Ceux qui sont bien habitués à se nourrir sainement ne voudront pas des sucreries ou autres aliments nocifs, mais si populaires.
L’alimentation demeure donc une des nombreuses préoccupations de notre équipe d’accompagnatrices au Centre de stimulation Viatorcitos. Le but est d’accompagner et de favoriser le plus possible la croissance des bébés et des jeunes enfants, de 6 mois à 3 ans, avant la maternelle. Ainsi chacun pourra jouir d’une base solide pour grandir selon toutes ses capacités. La vie est forte, il s’agit de l’accompagner afin qu’elle donne le meilleur à chaque être dans sa croissance.
Il y a peu de temps que nous nous préoccupons de connaître ce qui est fondamental dans notre alimentation. Souvent l’humain se rend malade par lui-même, par ce qu’il ingère chaque jour. Une publicité positive disait : Mange ce que tu veux être!
Enfin, cette petite réflexion me rappelle un être extraordinaire, un peu fou selon nos critères corrects, le frère Armand Savignac, décédé le 23 avril 1994 à l’âge de 95 ans, qui m’écrivait :
Dieu dans sa Révélation nous a donné des lois pour mener une vie sainte!
Mais dans la Nature, Il nous a aussi donné des règles pour mener une vie SAINE!
À nous de les découvrir, de les enseigner et surtout de les appliquer en toute chose!
Benoît Tremblay, c.s.v.
Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).