Une biographie éclairante de Mgr Jacques Berthelet, csv
La pandémie est venue bouleverser le calendrier de parution de la biographie de Mgr Jacques Berthelet. C’est maintenant chose faite. Sous l’habile plume de sœur Denise Lamarche, CND, amie et collaboratrice de Jacques, nous découvrons ou redécouvrons l’homme, le religieux, le pasteur qu’il a été. Chaque maison recevra des exemplaires de cette biographie. Voici ce que devait dire son frère Pierre au lancement du 4 octobre dernier qui a dû être annulé.
À la suite du décès de mon frère Jacques survenu le 25 janvier 2019, j’ai rencontré sœur Denise Lamarche lors de la veillée de prières tenue à la maison provinciale des Clercs de Saint-Viateur à Outremont et je lui ai dit : « Accepteriez-vous d’écrire la biographie de mon frère Jacques? »
Elle m’a regardé dans les yeux et m’a répondu : « Ce serait un grand honneur pour moi d’écrire la biographie de Mgr Berthelet! » J’étais très content de sa réponse.
Sœur Denise Lamarche est religieuse de la Congrégation de Notre-Dame fondée par sainte Marguerite Bourgeois. Si j’ai osé lui adresser cette demande, c’est que je savais que sœur Denise…
- … était une théologienne de premier plan ayant obtenu son doctorat à Lyon après de brillantes études;
- … était une femme de lettres accomplie et prolifique;
- … avait été secrétaire générale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil;
- … avait été secrétaire particulière de Jacques alors qu’il était évêque diocésain;
- … avait écrit un livre remarquable sur Mgr Bernard Hubert, prédécesseur de Jacques.
Voilà pourquoi je n’ai pas hésité à l’interpeller. Par la suite, j’ai appris que Mgr Claude Hamelin avait lui aussi approché sœur Denise pour qu’elle écrive la biographie de Jacques. Alors, elle voulait nous rencontrer pour que nous puissions lui communiquer nos attentes.
À la fin du mois de février 2019, nous nous sommes rendus, Claude et moi, à la résidence Bonsecours avec trois boîtes d’archives concernant Jacques : deux provenant du diocèse de Saint-Jean-Longueuil et la troisième des Clercs de Saint-Viateur.
Dans un climat cordial, nous avons formulé nos souhaits à sœur Denise et nous avons partagé nos idées pour en arriver à un consensus.
Pour sa part, sœur Denise nous recommandait la maison d’édition Carte blanche. Une soumission a été demandée et un contrat en bonne et due forme a été signé.
Dans un temps record, sœur Denise a débroussaillé tous les documents que nous lui avions remis et nous a présenté un plan que nous avons accepté. Avec passion, elle s’est lancée dans la rédaction de la biographie.
Après six mois de travail soutenu, le manuscrit était complété et transmis aux éditions Carte blanche. Je vous avouerai que madame Hélène Rudel-Tessier, éditrice, et monsieur Julien Del Busso, directeur artistique, ont répondu patiemment et adéquatement à nos nombreuses exigences.
Le 24 janvier 2020, un an moins un jour après le départ de Jacques, les livres sortaient des presses de l’imprimerie Rapido.
Avec empressement, je suis allé chercher les caisses et je les ai livrées au Centre diocésain de la rue Sainte-Foy. J’ai confié à Claude le soin d’ouvrir une boîte et de contempler la première copie. Il en était ravi!
De tout cœur, je remercie sœur Denise pour le travail colossal qu’elle a accompli au cours des différentes étapes de la production de son livre. Je la remercie pour cette œuvre d’affection et d’admiration qui regorge d’excellence, ce qui est bien approprié pour un évêque…
Je la remercie pour cette œuvre de qualité qui prolonge la vie de Jacques parmi nous.
Au nom de la famille Berthelet et au nom de la communauté viatorienne, je veux exprimer à sœur Denise Lamarche notre profonde reconnaissance.
Pierre Berthelet, CSV
Octobre 2020
Source :
Bulletin d’information – Octobre 2020 – No 229 (PDF)