La cantine dans notre école
Du Jardin d’enfants à la Terminale (2 à 18 ans environ), nous, Clercs de Saint-Viateur, avons pratiquement entre nos mains les 20 premières années des enfants qui nous sont confiés.
Comme éducateurs, nous préparons ces futurs cadres du pays afin qu’ils réussissent leur vie et réussissent dans leur vie par la manière dont nous les accompagnons à tous les niveaux.
Le pain de chaque jour que nous demandons dans le Pater Noster, pour nous Clercs de Saint-Viateur, qui travaillons avec les laissés-pour-compte de notre temps, revêt plusieurs sens.
D’abord, il constitue une part essentielle de notre mission d’éducateurs à travers nos sept écoles où nous accueillons plus de 2 500 enfants et adultes. Parents, cadres de la Direction, professeurs, membres du personnel de services sont autant d’acteurs qui participent à la construction de l’homme et de la femme de demain qui nous sont confiés dès la prime enfance.
Le deuxième sens du Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien est une praxis à l’Institution Mixte Saint-Viateur au nombre totalisant 379 élèves.
Pour ce faire, une équipe dynamique et infatigable œuvre chaque jour à la cuisine. La participation des parents, quoiqu’insuffisante, est importante, vu les diverses exigences auxquelles ceux-ci répondent.
Rappelons que l’Institution Mixte recevait de la nourriture du PAM (Programme Alimentaire Mondial). À cette époque, les parents ne payaient pas. Quand le PAM a cessé son don de nourriture aux écoles, la Direction a dû introduire un programme de cantine payant comme celui qui existe au Collège Immaculée-Conception depuis 2013.
La cantine scolaire s’étend à tous les membres de l’école. Tous ont droit à un plat chaud du lundi au vendredi. Élèves et professeurs mangent en classe faute de réfectoire.
Ce programme est loin d’être le stimulant essentiel au rendement scolaire de l’enfant. Néanmoins, son apport au bien-être des membres de notre communauté éducative, particulièrement des élèves, est significatif. « Ventre affamé n’a point d’oreilles » dit-on. La Direction a pris ce proverbe aux mots.
Évalué à 2 650 000 gourdes (environ 42 000 $ canadiens) pour cette année, ce projet est ambitieux. Cependant, il nous faut encore plus de moyens afin de bien répondre à cette invitation de Jésus : Donnez-leur vous-mêmes à manger.
Au terme, la Direction est disposée à recevoir le support de bienveillants donateurs afin de maintenir et d’améliorer la qualité de ce service de cantine.
Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).