Trois moments d’espérance !

Au cours des deux derniers mois, nous avons vécu trois événements qui ont ravivé notre flamme communautaire et rapproché des Viateurs de divers horizons.

Pissenlit au vent paar Oliver Hihn (unsplash.com)Il y a d’abord eu la célébration des funérailles de quatre confrères le 6 mai à la cathédrale de Joliette.

Moment de recueillement autour de nos frères Maurice Quesnel, Paul-Émile Brunet, René Ladouceur et Gaétan Lefebvre, mais aussi moment de communion et de rencontre avec les membres de leurs familles, leurs proches et amis ainsi que des Viateurs qui les ont côtoyés durant leur vie.

Qui n’a pas été traversé par un courant de fierté en voyant la belle délégation de personnes sourdes venues témoigner leur indéfectible amour au père Paul-Émile Brunet, qui a été un porteur de vie et de lumière au cœur de ce groupe qui a connu sa part de souffrance et parfois de difficulté d’intégration dans notre société?

Ensuite, c’était la journée du 28 mai qui ramenait le 175e anniversaire de l’arrivée des trois premiers Viateurs : Champagneur, Chrétien, Fayard.

Le reportage de notre précédent bulletin en parle abondamment. Dans le livre d’or ouvert pour la circonstance, j’ai écrit ceci :

« Champagneur, Chrétien, Fayard… Ils sont devenus dizaines, centaines, milliers de Viateurs, hommes et femmes, religieux et associés à travers les ans…
Ils sont devenus asiatiques, nord-américains, sud-américains, latino-américains, afrodescendants, africains après 175 ans… Comme un arbre répand ses branches un peu partout, ils sont passés du Canada aux États-Unis, en Chine, au Japon, à Taïwan, au Pérou, en Haïti et au Burkina Faso… ».

Et l’aventure est loin de se terminer.

Hommage à Benoît TremblayEnfin, le samedi 25 juin dernier, c’est toute la communauté qui a convergé vers Joliette pour rendre un hommage à notre frère Benoît Tremblay qui soulignait ses 50 ans de profession religieuse chez les Viateurs.

Quelle belle journée de fête. La belle température était au rendez-vous. Et nous avons encore été touchés par des témoignages de reconnaissance et des présences qui nous ont rappelé combien nous formions une belle famille.

Trois moments forts qui nous ont ragaillardis et renforcés dans notre bonheur d’être ensemble et de continuer à dire par nos vies que la communauté viatorienne vaut la peine. Elle inspire encore.

Dans plusieurs parties de la province, c’est l’été.

Nous vous le souhaitons reposant et régénérateur. Notre énergie retrouvée, nous pourrons contempler le monde avec un regard positif et renouvelé. Ainsi nos rêves et nos projets se concrétiseront plus facilement.

Puissent tous les Viateurs profiter de chaque rayon de soleil, de chaque brise au bord d’un lac, de chaque étoile sous une tente de camping, de chaque petit moment de rencontre entre amis ou en famille.

Au plaisir de nous retrouver à la fin de l’été !

Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Juin 2022 – No 243 (PDF)

A lire également