Inauguration de la Villa Saint-Viateur
Du 29 novembre au 13 décembre, mes pas m’ont conduit en Haïti en vue de mon ultime visite pastorale en qualité de Supérieur provincial. C’est d’ailleurs en Haïti que j’avais effectué ma première visite pastorale en mai 2014. J’ai donc terminé mon parcours de Provincial au point de départ de mon pèlerinage. Le symbolisme est fort.
Deux semaines de grande intensité où l’action ne manquait pas. C’est d’abord un voyage en avion jusqu’au Cap-Haitien pour participer aux funérailles de M. Trévil Jean, le papa du père Robert Jean, le samedi 2 décembre. Le père Jean Paul Saint-Germain est venu nous accueillir à l’aéroport du Cap pour nous conduire aux Gonaïves. J’ai profité du voyage pour tenir, avec l’évêque du diocèse des Gonaïves, Mgr Yves-Marie Péan, et des membres de son conseil épiscopal, une session de travail concernant l’avenir des œuvres viatoriennes et du Collège Immaculée Conception.
De retour à Port-au-Prince, outre les rencontres avec le conseil de la Fondation, les Supérieurs locaux, je me suis attelé à la préparation des événements de la fin de semaine des 9 et 10 décembre : entrevue à la Radio Télé Soleil de l’Église catholique en compagnie du père Dudley Pierre pour présenter la Villa Saint-Viateur, rencontre des firmes de construction et de supervision, préparation de la célébration de la profession religieuse des cinq novices, préparation de l’inauguration de la Villa Saint-Viateur: …
Le samedi 9 septembre, entouré de quelques confrères, de membres de leur famille et de représentants de communautés religieuses, les cinq novices : Jamesly Almeda, Hilaire Didier, Lesly St-Hubert, Elucxon Théodore et Jean-Anneau Valcéno ont fait leur première profession religieuse.
Dans l’homélie, je les invite à être des Viateurs animés par les vraies valeurs de la vie religieuse :
« La gratuité est au cœur de notre existence et de notre projet dans la vie religieuse. Il ne faut pas suivre et continuer les mêmes erreurs du monde : lutter pour le pouvoir, pour la richesse personnelle, pour des intérêts mesquins. La gratuité nous rappelle qu’on ne peut pas tout acheter ni marchander. Seul l’amour gratuit et désintéressé peut sauver notre pays et notre peuple confrontés à la souffrance, l’insécurité, la soif du pouvoir, la méchanceté, l’égoïsme, la corruption, l’enrichissement illicite, le banditisme… Ne devenez pas des religieux corrompus et magouilleurs. Vous ne deviendrez pas des Clercs de Saint-Viateur pour dominer les autres et bâtir votre fortune. Vous devenez Clercs de Saint-Viateur pour servir et construire avec vos frères et sœurs une communauté vivante qui rappelle celle des premiers chrétiens, une communauté où l’amour domine, une communauté qui est « lieu du pardon et de la fête » selon l’expression consacrée de Jean Vanier… »
Le lendemain, c’est la grande fête de l’inauguration de la Villa Saint-Viateur présidée par Monseigneur Max-Leroy Mésidor, Archevêque métropolitain de Port-au-Prince et Président de la Conférence épiscopale. Très tôt, entourés de bénévoles et de riverains fiers de voir renaître leur Villa, les religieux et Viateurs associés ont entrepris de préparer le site à la grande fête qui marquera la renaissance de la Villa.
L’enthousiasme, la joie et la fierté sont au rendez-vous. Tout le monde est heureux de revoir la Villa Manrèse qui s’appellera désormais Villa Saint-Viateur. (On doit contacter la municipalité pour faire changer le nom de l’institution et de la ruelle qui y débouche: « Impasse Saint-Viateur » en lieu et place d’ « Impasse Manrèse »).
Ce dimanche 10 décembre, la joie se lit sur tous les visages. La fierté est à son paroxysme. La Villa renaît. Qu’on l’appelle Villa Saint-Viateur, ce qui importe pour la population et le peuple chrétien c’est de la voir renaître et refaire partie du décor. On espère que les Viateurs garderont le cap sur l’ouverture et la communication simple et vraie avec la population environnante. Merci Seigneur pour ta bonté et ta grandeur. Merci à nos frères américains, aux Viateurs du Japon et du Canada. J’ai lancé : « Nous voilà donc au début d’un temps nouveau, à l’an 0 d’une nouvelle aventure. » Une aventure que souhaitons fructueuse et qui nous permettra de garder l’espérance.
Le lendemain de l’inauguration, nous nous sommes retrouvés dans la joie, prêts à écrire cette nouvelle page de notre histoire. Tous les religieux sont présents à l’exception des Pères Pierre Jeanin Gaétan, Guesly Pierre et Fritzer Valeur. Nous tenons une assemblée de la Fondation au cours de laquelle nous présentons une formation sur le leadership dans la communauté viatorienne et nous revisitons les principaux cahiers présentés à la direction générale en vue de l’érection de la Fondation d’Haïti en Région viatorienne. Puis les religieux passèrent au vote afin d’élire les délégués au Chapitre général de 2024 après avoir approuvé le règlement particulier qui coiffe cette élection.
Le mardi 12 décembre, nous rencontrons le conseil présidé par le P. Wilford Douze. On garde intacte sa composition en attendant l’arrivée du P. Robert Jean, directeur général de la Villa Saint-Viateur. Ce dernier pourra compléter le conseil qui dirigera la Fondation jusqu’en octobre 2024.
C’est dans la joie et avec un profond sentiment de satisfaction que nous avons quitté Haïti ce mercredi 13 décembre. Nous avons la satisfaction d’avoir ouvert les portes d’un avenir serein et prometteur pour nos frères et sœurs et tout le peuple de Dieu en Haïti.
Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Décembre 2023 – No 254 (PDF)