La visite pastorale au Pérou
Avec la visite au Pérou du 7 au 22 août dernier s’est conclue ma tournée des Fondations de la province. Cette visite était nécessaire et urgente pour apporter notre appui aux Viateurs du Pérou et les assurer de notre foi en la mission ainsi qu’à l’avenir du charisme viatorien en cette terre.
La visite a permis de faire le tour des œuvres et de rencontrer personnellement chaque religieux et en groupe, les associé-e-s. Quelle vitalité malgré un nombre restreint de religieux et l’éparpillement des engagements!
Une assemblée des religieux s’est tenue du vendredi soir 9 août au dimanche 11 août en présence du Supérieur provincial et de l’économe provincial, F. Jean-Marc St-Jacques présent au cours des deux premières journées.
La rencontre a permis aux confrères religieux de faire le point sur ce qu’ils vivent et réalisent au Pérou. Ensemble, ils ont cherché à voir comment ils assureraient le futur de la présence viatorienne au Pérou.
La mission est bien vécue à travers les œuvres : collèges Fe y Alegria 11 et 69, Centre St-Viateur, Viatorcitos, SPV… Les gens sont partout bien engagés à réaliser notre idéal d’éducateurs de la foi.
Les religieux souhaitent l’arrivée de nouveaux confrères pour soutenir la mission, mais aussi pour intensifier la vie communautaire. Ils apprécient les efforts faits par le conseil provincial pour inviter des confrères au Pérou. Ils souhaitent des réponses positives de la part de l’ensemble de la communauté viatorienne.
Les Viateurs se proposent de rendre visible la vitalité de la mission viatorienne en terre du Pérou par la réalisation d’une vidéo qui sera distribuée à travers la Congrégation.
Lors de la rencontre avec les associé-e-s le samedi soir, chacun a été invité à se positionner face à la mission viatorienne : comment concrètement la réalise-t-il? Comment les Viateurs du Pérou peu-vent-ils se donner un projet de vie commun?
Une consultation a été menée auprès des religieux en vue du choix du nouveau supérieur de la Fondation. Chacun s’est personnellement positionné dans cette démarche d’avenir. Le choix a été celui du F. Barthélemy Kouassi qui succède donc au F. Benoit Tremblay qui a rempli ce service d’animation et d’autorité au cours des quatre dernières années.
Une rencontre avec deux anciens religieux de la région de Lima (Ronald Guerra Lavi et Neicer Delgado) ont permis au Supérieur provincial de recréer des liens avec ces frères qui ont appartenu à notre famille et qui pourront encore faciliter la transmission de l’esprit viatorien au Pérou.
Ce fut un moment de grande paix en rupture avec l’agitation et quelques fois la tension qui président au départ de certains de la communauté. Ces ex-confrères adhèrent à l’idée de promouvoir une fraternité viatorienne plus large au Pérou en interpellant d’autres anciens religieux CSV. Souhaitons que cela porte du fruit.
En plus de m’avoir permis, pour la première fois, de réaliser une visite à la cité Inca du Machu Picchu et de découvrir cette riche et merveilleuse civilisation, ce passage dans la Fondation du Pérou a renforcé ma conviction quant à la pertinence de notre présence auprès de ce peuple. Ceux et celles qui s’y dévouent démontrent un cœur à affronter les montagnes.
Bravo et merci à tous ces Viateurs qui permettent à notre communauté de dire oui encore aujourd’hui à la mission de foi en cette terre sacrée du Pérou.
Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Septembre 2019 – No 222 (PDF).